En Mauricie, comme ailleurs au Québec le vieillissement de la population continue de s’accentuer et affecte bon nombre d’entreprises agricoles. Leur nombre a considérablement diminué au cours des 20 dernières années, notamment en Mauricie où la situation est particulièrement préoccupante. Face à cette situation, les MRC des Chenaux et de Maskinongé ont priorisé la mise en place d’un service d’accompagnement des producteurs agricoles qui vise à les soutenir dans la prise de décision face à l’avenir de leur entreprise. Plusieurs partenaires ont donc mis de l’avant un projet en réponse directe à cet enjeu.
Une nouvelle ressource à la disposition des producteurs
Depuis quelques semaines, l’UPA Mauricie fait l’inventaire des ressources déjà disponibles en région auprès des producteurs cédants, et verra comment elles peuvent être améliorées. Par la suite, la conseillère Huguette Veillette ira à la rencontre des producteurs qui désirent céder leur entreprise à moyen terme afin de discuter avec eux des stratégies possibles. Plusieurs solutions sont à la disposition des producteurs afin de céder leur entreprise, même s’ils croient ne pas être en position favorable pour le faire : services-conseils, stratégies fiscales, planification financière, etc.
Ce projet est réalisé conjointement entre les MRC des Chenaux et de Maskinongé, le MAPAQ, l’UPA Mauricie et le Réseau Agriconseils Mauricie, grâce au soutien financier du Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM). Pour obtenir des informations sur ce nouveau service ou pour signifier votre intérêt à participer au projet, vous pouvez communiquer directement avec la personne responsable, Mme Huguette Veillette, au 819 378-4033 au poste 239.