Cette année, 8 producteurs ont couvert leurs sols à l’automne pour la première fois. Grâce à leur volonté d’aller de l’avant, ils contribuent à la protection des cours d’eau.
Quels sont les bienfaits des cultures de couverture?
Ces cultures de couverture retiennent les éléments fertilisants comme le phosphore ou l’azote résiduels. Lorsque la neige qui recouvre cette verdure fondra au printemps, le ruissellement sera limité, il y aura moins de décrochement de sédiments nuisibles à la qualité de l’eau des cours d’eau en milieu agricole.
Le projet a démarré tard cette année et les cultures ont majoritairement été des céréales, elles sont excellentes pour la structure et la rétention du sol. En s’y prenant plus tôt l’année prochaine, l’implantation de légumineuses d’automne pourrait permettre de belles économies d’azote! Restez à l’affût, nous pourrons peut-être faire une édition 2023!
Sur la photo vous pouvez voir une culture de couverture de Raphaël Grenier Damphousse à la fin du mois d’octobre. Celle-ci a, de plus, été installée dans le littoral du lac Saint-Pierre.
Les équipes d’AGIR Maskinongé Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et de la FUPAM sont fières du résultat de leur projet, des producteurs participants et de leurs conseillers.
Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du Gouvernement du Canada.