Vous vous apprêtez à accueillir un nouvel employé au sein de votre organisation? Apprenez comment bâtir un processus d'accueil solide.
Accueil et intégration
Vous vous apprêtez à accueillir un nouvel employé au sein de votre organisation? Sachez que ses premières semaines au bureau auront un impact direct sur son niveau de rétention. En effet, selon une étude réalisée par Digitate en 2016[1], il a été démontré qu’un mauvais processus d’accueil et intégration double la probabilité qu’un nouvel employé quitte l’entreprise dans les premiers mois, en plus de diminuer considérablement son niveau de productivité.
Il est donc important pour les employeurs de structurer l’arrivée de leurs nouveaux employés, afin d’éviter des coûts en temps et en argent pour le remplacement de main-d’œuvre. Ce processus doit commencer avant même sa première journée de travail.
Pourquoi l’accueil et l’intégration sont-ils importants?
Commencer un nouvel emploi est toujours très angoissant pour la plupart des personnes. Nouveaux collègues, nouvel environnement de travail, peur de ne pas être à la hauteur, etc. Il est donc important de limiter au maximum ces sources de stress, qui à long terme, peuvent rendre le travail toxique. C’est une des raisons qui explique pourquoi le processus d’accueil est si important.
Une intégration de qualité permettra à l’employé de sentir qu’il fait partie de l’équipe plus rapidement, et le mettra à l’aise dans son nouveau milieu de travail. De plus, si elle est bien structurée, il apprendra plus rapidement, et se sentira performant. Ce sentiment de performance est un critère fondamental à la rétention de personnel.
Comment bâtir un processus de qualité?
Il existe plusieurs modèles différents d’accueil et intégration de disponible gratuitement en ligne. La plupart reposent tous sur les mêmes critères.
Que faire lors de la première journée de travail?
Dans un premier temps, il est important de discuter avec l’employé avant même sa première journée de travail, afin de lui expliquer d’avance le plan de match, lui dire quand arriver et quoi apporter. À son arrivée, son poste de travail doit être prêt, et tous ses collègues de travail devraient être informés à l’avance de sa présence. La première journée devrait aussi servir à présenter l’entreprise, son historique, ses missions, etc.
Et les semaines suivantes?
Lors des premières semaines, la personne devrait être en mesure de rencontrer des employés de chaque département afin de mieux s’approprier l’entreprise et ses objectifs. Par la suite, il s’agit de bien l’accompagner dans l’exécution de ses tâches au quotidien. Assurez-vous qu’il a en possession tout le matériel nécessaire à l’exécution de ses tâches, et qu’il sache à qui s’adresser s’il a des questions. Il est également important de lui faire des suivis réguliers sur son intégration.
« Un employé qui ne reçoit jamais de suivis pourrait être porté à croire qu’il n’est pas performant. »
Finalement, il est pertinent de lui donner des objectifs à court, moyen et long terme et d’en faire les suivis.
Comment devenir un employeur de choix?
Une intégration réussie est la première étape à franchir afin de devenir un employeur de choix pour vos employés.
Rappelez-vous qu’il est toujours plus dispendieux d’embaucher un nouvel employé que d’en retenir un.