Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Mauricie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Découvrez la silphie!

Publié le 17 janvier 2023 - Écrit par Héloïse Henry, Agronome

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Chroniques de la Mauricie
  • Actualités
  • Santé des sols

La silphie, une plante parfaite?

Une plante fourragère pérenne qui résiste aux inondations est en train de passer l’hiver sous la neige dans le littoral du lac Saint-Pierre.

En effet, une ferme innovante a décidé de tester cette culture, la silphie, sous la supervision de l’équipe de recherche de la Meunerie Victo Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dès l’année prochaine, elle sera intégrée à l’alimentation des vaches laitières pour vérifier que cette plante, qui donne des bons résultats dans les conditions européennes, donne les mêmes bons résultats dans les conditions québécoises. Dû à sa physionomie nous avons bon espoir que les oiseaux migrateurs ne s’y intéresseront pas. Une simple fauche permet de contrôler les mauvaises herbes la première année, et par la suite la plante est très compétitive dès la reprise au printemps.

La silphie, une plante aux multiples qualités

En plus de leur intérêt pour l’alimentation animale, les plants de silphie, pérennes, permettent de protéger le sol de l’érosion en tout temps et favorisent l’infiltration de l’eau dans le profil du sol grâce au développement de racines profondes. Limitant le ruissellement de sédiments dans les cours d’eau agricoles. Ces particularités en font une culture modèle pour la préservation des sols et la protection des cours d’eau.

AGIR Maskinongé Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et la FUPAM se sont alliées pour protéger les cours d’eau en aidant la Ferme Vertefeuille 2000 Inc. à tester cette plante fourragère.

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du Gouvernement du Canada.