Les producteurs de lait connaissent actuellement une baisse du prix du lait. Dans ce contexte, quel est l’impact du prix du lait, de l’endettement et de l’efficacité sur la marge de manœuvre pour faire face à des imprévus?
Prenons une ferme laitière dont le portrait en 2014 était :
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Ce niveau de production équivaut à 42 vaches produisant 8 600 kg/an et les revenus de la vente de lait représentent 73% des revenus totaux.
Avec une baisse du prix du lait, voici la marge de sécurité de la même entreprise en fonction d’une variation de son taux de dépenses (les coûts en main-d’œuvre et les paiements demeurant les mêmes) :
Cliquez pour agrandir
Les chiffres en rouge n'indiquent qu'il n'y a aucune marge de sécurité. En noir, la marge de sécurité se situe entre 0 % et 5 % du chiffre d'affaires. L'objectif à atteindre est en vert, ce qui indique une marge de sécurité surpérieure à 5 %. La situation actuelle de l'entreprise fictive se situe en noir.
Marge de sécurité en fonction d’une variation des paiements (les dépenses et coûts en main d’œuvre demeurant les mêmes) :
Cliquez pour agrandir
Avec un prix de 77$/hl, voici la marge de sécurité en fonction du taux de dépenses et du paiement des emprunts (les coûts en main d’œuvre demeurant fixes) :
Cliquez pour agrandir
Il est à souhaiter que la gestion de l’offre demeure encore longtemps et que le prix du lait remonte, mais le principe de viser une entreprise efficace et peu endettée demeura toujours valable pour conserver une marge de sécurité et assurer la survie de la ferme.
Améliorer le taux de charges (l’efficacité) ou l’endettement doit par contre se faire conjointement et on ne peut pas travailler seulement l’un ou l’autre pour espérer bonifier la situation de façon significative. Pour vous aider à bien cibler et prioriser les points à améliorer afin d’atteindre ces objectifs, n’hésitez pas à utiliser le service de gestion de la FUPAM dès maintenant!