Le Service d’accompagnement sur l’avenir des entreprises agricoles de la Mauricie, un projet consistant à aller à la rencontre des agricultrices et agriculteurs en âge de penser à l’avenir de leur entreprise agricole, progresse de manière rapide. Les premières étapes du plan d’action sont déjà réalisées, dont l’identification des besoins des cédants, l’inventaire des outils et services existants ainsi qu’un répertoire des modèles de sortie de l’entreprise agricole.
La chargée du projet, Huguette Veillette, travaille à développer la trousse d’outils et services, laquelle servira à l’animation des rencontres avec les agricultrices et agriculteurs et leur sera offerte gratuitement afin de leur permettre de continuer leur réflexion. De plus, un plan de communication a été élaboré et des outils publicitaires sont en développement, dont notamment un encart publicitaire qui sera envoyé aux producteurs de la Mauricie.
Des rencontres avec des agriculteurs ont déjà commencé, et l’on est à peaufiner l’atelier Ferme sans relève qui sera donné en décembre prochain.
Étape normale dans la vie des individus et des entreprises, le passage du flambeau vers des mains et des cœurs plus jeunes est garant d’avenir. Un avenir qui passe par une relève bien préparée, par une sécurité financière, par un nouvel équilibre travail-famille et par un plan qui permet d'éviter toutes précipitations qui causent parfois de tristes et coûteux déraillements…
La relève entrepreneuriale constitue un enjeu économique majeur pour le Québec et le secteur agricole ne fait pas exception à ce mouvement. L’avenir appartient à ceux et celles qui se lèvent tôt… et qui planifient tôt!
Pour plus d'informations sur le projet, communiquez avec Huguette Veillette par courriel ou au 819 378-4033 poste 239