Nul besoin de rappeler la rareté de main-d’œuvre et les difficultés de rétention que vivent présentement plusieurs secteurs d’activités pour se convaincre que le secteur agricole n’y échappe pas.
La diminution du nombre d’exploitations agricoles et la concentration de la production amènent un besoin accru de main-d’œuvre non familiale sur les fermes. Les diplômés sont insuffisants pour combler les postes d’ouvriers spécialisés et les producteurs agricoles doivent souvent former eux-mêmes leur personnel. De plus, le marché du travail agricole est complexe à organiser et les producteurs doivent pouvoir compter sur une main-d’œuvre stable, qualifiée et productive pour assurer le maintien et le développement de leur entreprise.
Même si le secteur peut compter sur des outils précieux comme les programmes d’apprentissage en milieu de travail, les employeurs agricoles doivent adapter et faire évoluer leurs pratiques en gestion des ressources humaines pour attirer, satisfaire et conserver les bons employés, et ce, sans négliger tous les aspects légaux qui entourent l’embauche et la gestion de la main-d’œuvre.
AGRIcarrières, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole, a notamment réalisé 13 portraits du marché du travail du secteur de la production agricole qui ont permis de faire ressortir, pour chacune des régions administratives du Québec, les enjeux et les défis de recrutement de la main-d’œuvre ainsi que les tendances du marché du travail du secteur agricole. Ces travaux visaient le repositionnement des Centres d’emploi agricole (CEA) dans leur offre de service pour appuyer les entreprises agricoles à relever les nouveaux défis de GRH.
Dans cette perspective, les CEA sont plus que jamais une porte d’entrée à une gamme de services en ressources humaines de plus en plus vaste et intégrée. D’ailleurs, les employeurs agricoles peuvent maintenant obtenir des services-conseils adaptés à leur entreprise par une ressource compétente du CEA qui pourra notamment se déplacer sur l’entreprise pour :
- La réalisation d’un diagnostic de pratiques RH et d’un plan d’intervention
- L’élaboration d’un manuel de l’employé et de politiques de base de GRH
- L’organisation des dossiers d’employés
- L’élaboration d’une grille de rémunération adaptée à l’entreprise
- La rédaction de descriptions de poste
- La proposition d’un outil d’évaluation du rendement
- Le partage d’informations et de conseils sur les programmes et les lois liés à l’embauche et aux normes du travail
Avec les CEA, les producteurs agricoles ont ainsi accès à des ressources qui peuvent les conseiller et qui détiennent une expertise unique et une connaissance approfondie du milieu agricole en plus de les soutenir comme ils l’ont toujours fait pour le recrutement, la sélection et le placement de travailleurs temporaires et permanents.
Ces services vous intéressent? N’hésitez plus et communiquez avec Martine Paris au 819 378-4033 poste 234.