Jeudi dernier, quelque 76 délégués et producteurs agricoles se sont réunis à l’occasion du Congrès régional de la Fédération de l’UPA de la Mauricie (FUPAM). Ils ont adopté plusieurs résolutions relevant d’enjeux majeurs dans la sauvegarde et le développement de l’agriculture en Mauricie. Cet événement avait lieu au Club de golf Les Vieilles Forges à Trois-Rivières.
Pour l’occasion, les producteurs présents ont également eu droit à une allocution bien sentie du président de L’Union des producteurs agricoles, M. Marcel Groleau. « L’intégralité de la gestion de l’offre passe par un contrôle rigoureux des importations. Ça fait des années que l’on exige de nos gouvernements successifs d’agir en gouvernement responsable », de mentionner M. Groleau. Il s’est également permis d’ajouter : « Les importateurs qui profitent d’achat de protéine au prix mondial et qui écoulent leur fromage dans le marché canadien au prix canadien sans subir le poids et les pertes engendrées par les surplus structurels, sont des profiteurs qui mettent à risque toute l’industrie pour la recherche de profit à court terme. »
M. Charles-Félix Ross, directeur général adjoint de l’Union, était également sur place pour informer les producteurs présents des dernières avancées en matière de sécurité du revenu, un autre dossier sensible pour les producteurs.
D'autres sujets principaux ont été traités à cette rencontre :
Partenariat transpacifique
Suite au récent accord conclu par le Canada dans le Partenariat transpacifique signifiant l’ouverture du marché canadien pour les producteurs de lait, de volailles et d’œufs de consommation et d’incubation, le Congrès régional de la FUPAM demande aux instances concernées de faire les démarches nécessaires pour que le gouvernement canadien s’assure d’un contrôle efficace et sans failles des frontières en mettant fin aux contournements des tarifs et de corriger les mauvais classements tarifaires. De plus, le gouvernement devra s’assurer du respect intégral de ses règlements, de s’assurer que les programmes mis en place répondent véritablement aux besoins des producteurs et qu’ils imposent la réciprocité des normes pour les produits qui entreront sur le marché canadien.
La Financière agricole du Québec
En ce qui a trait au rôle de La Financière agricole du Québec en matière de développement de l’agriculture en région, le Congrès souhaite que cette institution remplisse sa mission en assumant davantage de risques sur les projets d’investissement.
Simplification des normes
Étant donné que la survie de plusieurs entreprises agricoles est liée à des programmes de la sécurité du revenu, le Congrès régional demande à ce que les documents administratifs soient simplifiés afin que le producteur agricole puisse vaquer à ses tâches de gestion de la ferme et soit libéré au mieux de cette lourde bureaucratie.
« Enfin, nous jugions important de proposer également des résolutions traitant de l’optimisation des processus de consultation afin d’affirmer haut et fort l’unité et la solidarité de notre union », s’est exprimé M. Giguère, président de la Fédération de l’UPA de la Mauricie, en conclusion de ce Congrès régional. « L’agriculture vit des moments troubles, mais la Mauricie sera sur la ligne de front pour défendre les intérêts de ses agriculteurs et agricultrices, s’est permis d’ajouter M. Giguère.