Éoliennes du Projet Mauricie - TES Canada
Le 10 novembre dernier, la Fédération de l’UPA de la Mauricie a appris que TES Canada – une entreprise en démarrage souhaitant produire de l’hydrogène dit « vert » à Shawinigan – compte implanter environ 140 éoliennes en milieu agricole dans 11 municipalités des MRC de Mékinac et des Chenaux, dans le cadre du Projet Mauricie.
Manifeste pour la protection des terres agricoles dans les MRC des Chenaux et Mékinac
En tant que citoyens, vous pouvez prendre la défense des terres agricoles. Merci de prendre ces quelques minutes pour ajouter votre importante voix. Prenez connaissance du Manifeste pour la protection des terres agricoles dans les MRC des Chenaux et Mékinac et signez la déclaration!
Signez le manifesteLa position de l'UPA Mauricie et de ses syndicats locaux concernés
Bien que nous soyons en faveur du développement économique régional, l’UPA Mauricie est en défaveur de toute perte de superficie cultivable. Déjà mises à mal par l’étalement urbain, les infrastructures publiques et les initiatives de conservation (ex. bandes riveraines), nos terres sont de plus en plus convoitées. Elles sont toutefois essentielles à notre travail. Collectivement, nous estimons qu’un minimum de 150 ha seraient supprimés de la zone agricole par ce projet.
Les producteurs ont par ailleurs adopté un principe de « zéro perte nette », qui exige le maintien des superficies agricoles et forestières productives de même qualité, lors de projets devant empiéter sur le garde-manger des Québécois.
hectares de terres agricoles en Mauricie
Le territoire agricole...
En Mauricie, le territoire agricole compte pour seulement 7 % de toute la superficie de la région. À l'échelle québécoise, c'est moins de 2 %.
Pour plus d'informations
Jean-Sébastien Dubé Directeur des communications
Téléphone : 819 378-4033 poste 295