Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Mauricie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

La solidarité, l’outil du consensus

Publié le 8 septembre 2014 - Écrit par Jean-Marie Giguère

Catégorie :

  • Mauricie
  • Actualités
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice

Dans la foulée des grands enjeux qui bouleversent présentement le monde agricole québécois, je souhaite initier une réflexion sur la manière dont la Fédération souhaite relever les défis que nous traverserons dans les mois et années à venir. À ce titre, j’aimerais vous présenter une vision de la solidarité qui m’est venue dernièrement à la lecture d’un ouvrage sur la gouvernance. La voici :

 « La solidarité fait en sorte que chacun se sente responsable des décisions prises collectivement […].  La solidarité n’a pas pour but d’éliminer les points de vue différents.  Elle ne conduit pas non plus à l’unanimité dans le processus des décisions.  Mais elle amène, une fois la décision prise, la nécessité de respecter la décision du groupe jusqu’au point de la défendre face à des attaques qui pourraient survenir de l’extérieur. »

Roméo Malenfant (2009)

Cette vision de la solidarité est d’autant plus juste que la motivation première de l’implication d’un élu est mue par la volonté d’affirmer et d’exprimer son point de vue afin de contribuer concrètement au développement de sa région, de l’agriculture. La solidarité nous rappelle alors que, bien souvent, nos points de vue ne sont qu’une brique à l’obtention du consensus. La décision juste et solidaire dissipe les désaccords.

S’impliquer en tant qu’élu d’une instance de l’UPA demande du courage. Se rallier pour le bien collectif, s’oublier pour des enjeux plus grands que soi, faire preuve de compromis sont des actes courageux. L’implication, la vraie, est celle que l’on retrouve dans le consensus inspiré par le bien collectif. Les décisions ne sont pas toujours faciles à prendre. Se rallier nécessite souvent le compromis. Adhérer à l’opinion majoritaire demande parfois beaucoup de résilience.

Je salue le courage de mes collègues élus et de mes prédécesseurs qui ont fait, et font encore, la force de notre organisation. La beauté de notre Union est que, depuis près de 90 ans, nous avons su comprendre la nécessité d’une implication solidaire pour le bien da l’agriculture. Voilà tout simplement ce qui me motive à aller toujours et encore plus loin dans cette grande solidarité qu’est l’Union des producteurs agricoles. Que cette philosophie soit toujours au cœur des décisions de notre organisation.