Le 12 septembre dernier, la fédération régionale accueillait plusieurs nouveaux visages, soit des producteurs ayant démarré ou prit la relève d’une entreprise agricole depuis moins de deux ans. La dizaine de producteurs présents ont pu découvrir les administrateurs, les employés et les services derrière leur Union. Ils étaient ainsi invités à « faire partie du portrait de l’UPA Mauricie », un thème dans la continuité de la campagne L’UPA Mauricie, c’est moi! Ils ont notamment été photographiés à leur arrivée, pour que leur photo soit ensuite intégrée à la grande mosaïque de l’organisation.
Après avoir été accueillis par MM. Jean-Marie Giguère, président de la FUPAM, et Marcel Groleau, président général de l’UPA (par l’entremise d’une vidéo préenregistrée), les producteurs ont pu en apprendre davantage sur le processus d’implication au sein de leur organisation. Les représentants de syndicats locaux ont ensuite fait part des particularités de leur territoire. Finalement, les différents services – centre d'emploi agricole, vie démocratique, comptabilité et fiscalité, agroenvironnement, gestion et communications – ont expliqué à tour de rôle ce que pouvait leur apporter l’UPA.
L’événement s’est terminé dans une ambiance festive, sur l’heure du dîner, où les producteurs ont pu faire connaissance entre eux et créer des maillages.
Au total, une soixantaine de producteurs ont nouvellement intégré ou démarré une entreprise agricole depuis 2012. L’expérience d’accueil se répétera assurément en 2016!