La Relève agricole de la Mauricie (RAM), conjointement avec le Syndicat de l’UPA des Chenaux, ont récemment mis sur pied un projet visant à favoriser l’établissement de la relève agricole sur des entreprises du secteur. Ils veulent ainsi profiter de l’intérêt marqué des jeunes envers l’agriculture pour créer d’intéressantes opportunités chez les producteurs.
Dans un premier temps, la RAM et l’UPA des Chenaux souhaitent créer une banque d’offres de stage disponibles dans une variété d’entreprises de taille et de productions différentes. Ils veulent ainsi rendre disponibles une main d’œuvre intéressée et en voie de perfectionnement issue des principales écoles de formation agricole.
Dans un deuxième temps, les deux partenaires du projet désirent créer un « répertoire des possibilités », un portrait du secteur visant à identifier les opportunités d’affaires pour les aspirants producteurs.
Les porteurs de ce projet prometteur partiront à la rencontre des promoteurs dès le printemps 2016 et le projet devrait voir le jour dès janvier 2018.