Photo: Marc-Antoine Masson
Quand on dit que la relève agricole est une grande famille tissée serrée, ça ne sort pas de nulle part! Par un dimanche radieux le 22 mai dernier, la ferme laitière de Steve Croisetière à Saint-Paulin a été consumée par les flammes. Pour cet administrateur de la relève et du Syndicat de l’UPA de Maskinongé, c’est comme si le ciel lui était tombé sur la tête au moment où la belle saison commençait. Steve avait démarré son entreprise en 2011 après avoir surmonté de nombreuses étapes.
Mais c’est dans les périodes difficiles qu’on reconnaît ceux qui ont du cœur et du caractère. À l’appel de Jean-Félix Morin et du conseil d’administration de la Relève agricole de la Mauricie, plus d’une dizaine de bons samaritains se sont serré les coudes et sont venus appuyer leurs camarades Steve et Claudel. Le couple établi dans le décor champêtre de Saint-Paulin a bien apprécié le geste, eux qui ont su garder le moral malgré ces moments éprouvants.
L’instigateur du mouvement de sympathie était bien fier de la réponse obtenue dans un court délai. « C’est dans ce genre d'événement que les mots forts et unis prennent tout leur sens. Si c’était arrivé sur ma ferme, Steve aurait été le premier dans la cour pour m’aider. Seul, on va plus vite. Mais ensemble, on va plus loin », lance Jean-Félix Morin, lui aussi en production laitière.
Bravo à tous ceux qui ont participé à ce mouvement de sympathie spontané!
Texte : Marc Lebel-Racine, coordonnateur interrégional - Fédération de la relève agricole du Québec