L’entrée en vigueur, en juillet 2013, d’un nouveau Règlement sur la santé et la sécurité dans les travaux d’aménagement forestier Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (RSSTAF) a provoqué bien des remous parmi les employeurs du secteur agricole. L’article 27 du Règlement stipule que tout travailleur qui effectue l’abattage manuel d’un arbre à l’aide d’une scie à chaîne doit avoir reçu et réussi une formation théorique et pratique en matière de santé et sécurité au travail. Or, environ 12 000 employeurs agricoles sont inscrits à la CSST et chacun d’eux possède vraisemblablement une scie à chaîne. La loi en ce sens est complexe et comprend plusieurs subtilités.
Comment savoir si cette formation est applicable pour vous et vos travailleurs? Nous sommes portés à croire que beaucoup d’entreprises agricoles évoluent dans des contextes différents et parfois très particuliers. C’est pourquoi nous vous invitons à référer vos questions directement à l’inspecteur de la CSST en Mauricie au numéro 1-866-302-CSST (2778). Ce dernier sera en mesure de vous répondre en considérant votre situation spécifique. Néanmoins, gardons en tête que ce Règlement touche votre sécurité et la sécurité de vos employés lors de travaux d’aménagement forestier. À ce titre, la plus grande vigilance est toujours de mise.
Demande de formation subventionnée
Les collectifs régionaux en formation agricole (CRFA) seront la porte d’entrée. Toute demande d’un producteur pour une formation subventionnée devra être adressée à ce réseau. Notez que les subventions ne seront pas éternelles. Inscrivez-vous rapidement car les premiers arrivés seront les premiers servis. Les répondants en formation agricole (RFA) verront à former les groupes de participants. Pour plus de renseignements au sujet des inscriptions et subventions veuillez contacter votre responsable du CRFA régional, Madame Nicole Tanguay 819 378-4033 poste 242.
Soyez vigilant et effectuez des travaux en toute sécurité!