Le 11 novembre prochain se tiendra le tout premier Congrès thématique de la Fédération de l’UPA de la Mauricie. Cette nouvelle formule adoptée par la CUPA est dans la lignée des changements entrainés par l’UPA du futur et propose en alternance, au deux ans, un congrès général thématique et un congrès général traditionnel. À l’instar de la Confédération de l’UPA qui tiendra un Congrès thématique en décembre prochain, la Fédération emboîte le pas et propose le même type de formule. À cet effet, seuls les administrateurs et délégués seront conviés au Congrès thématique de la Fédération.
Nous tenons toutefois à rappeler que le processus démocratique est vivant plus que jamais et que les résolutions qui préoccupent une spécialité ou un secteur peuvent être acheminées à qui de droit en tout temps au cours de l’année.
Formule de l’événement
Le congrès régional, qui aura comme thématique Une assemblée de cuisine nouveau genre!, sera l’occasion pour les administrateurs et délégués d’aborder les quatre thèmes qui seront traités au Congrès général thématique de décembre prochain :
- Territoire agricole et développement régional
- Stratégie agroenvironnementale
- Vers un nouveau dynamisme syndical
- Outils pour assurer le développement de l’agriculture
Pendant la journée, en plus des affaires délibérantes, les administrateurs et délégués pourront profiter d’échanges constructifs autour d’un panel qui réunira une agricultrice d’exception, une relève engagée, un producteur(trice) ayant réussi un établissement en agriculture et une famille agricole d’exception.
En plus, les participants seront invités à échanger en petits groupes sur chacun des différents thèmes sous une formule participative WorldCafé. Cette formule dynamique vise à reproduire l’ambiance d’un café pour stimuler les échanges.
Date et lieu
L’événement aura lieu le 11 novembre prochain à 10 h à Vallée du Parc (Shawinigan). Les administrateurs et délégués recevront une convocation officielle dans les jours suivants.