Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Mauricie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Négociations du PTP : chronologie des événements

Publié le 4 octobre 2015 - Écrit par Jean-Sebastien Dubé

Catégorie :

  • Mauricie
  • Actualités
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice

À l'aube d'une conclusion possible de la négociation du Partenariat transpacifique, il est opportun de faire un retour sur les dernières étapes importantes :

Le 24 septembre, juste avant le débat des chefs, 1500 producteurs agricoles des secteurs laitier et avicole manifestent devant la tour de Radio-Canada. Lors du débat, le premier ministre Harper affirme qu’il défendra la gestion de l’offre dans les négociations du PTP.

Le 26 septembre, des rumeurs à l’effet que le Canada s’apprêterait à concéder 10 % du marché laitier canadien aux Américains circulent dans les médias.

Le 28 septembre, la filière agroalimentaire québécoise se mobilise et lance un appel pressant au premier ministre du Canada à ne faire aucune concession. Le ministre de l'Agriculture, Pierre Paradis, se joint à Marcel Groleau (UPA/GO5), Ghislain Gervais (La COOP Fédérée) et René Moreau (Agropur) lors d’une conférence de presse tenue à Longueuil à la Maison de l’UPA. De nombreux partenaires de la filière sont présents en signe d’appui.

Le 29 septembre, les représentants de la coalition GO5 de même que le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust partent pour Atlanta afin de maintenir la pression sur le gouvernement.

Le 30 septembre, André Villeneuve, député de Berthier et porte-parole du parti Québécois en matière d'agriculture, présente une motion exigeant du gouvernement fédéral le maintien intégral de la gestion de l'offre. La motion se lit ainsi : « Que dans le cadre des négociations du Partenariat transpacifique, l'Assemblée nationale exige du gouvernement fédéral le maintien intégral de la gestion de l'offre et qu'il ne fasse aucune concession accordant un accès accru au marché pour les produits laitiers, de la volaille et des œufs, tels que le demandent les producteurs agricoles. » La motion sera adoptée unanimement par l’Assemblée nationale.

La conférence ministérielle sur le PTP a débuté le 30 septembre à Atlanta. De ce côté-ci de la frontière, on sent que le gouvernement canadien prépare le terrain pour une annonce si la négociation aboutit.

À Atlanta, le clou de la journée du 1er octobre aura été le point de presse spontané des quatre ministres de l’Agriculture du Québec, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, qui portent à l’attention des médias la question des compétences fédérales dans le cadre de cette négociation qui implique l’agriculture. L’agriculture est une compétence partagée entre le fédéral et les provinces.

Restes à l'affût du blogue, de notre page Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreet notre compte Twitter Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrepour connaître les derniers développements.

Durant ce temps, en région, les producteurs se mobilisent...

En Abitibi-Témiscamingue, près de 200 producteurs agricoles et des partenaires de la filière ont manifesté accompagnés de camions de lait et de tracteurs. Étaient également présents, un préfet, deux maires, 5 candidats. La manifestation s’est terminée au bâtiment d’une laiterie ayant fermé ses portes.

Au Bas-St-Laurent, le représentants de la Fédération ont rencontré les candidats des divers partis (exception faite des conservateurs). Une manifestation de 400 producteurs et intervenants (fournisseurs, préfet, maires, transformateurs, ainsi que les candidats du Bloc québécois, du NPD et du parti libéral) a eu lieu à Rivière-du-Loup au bureau de campagne d’un des candidats conservateurs. Une autre manifestation est prévue le 5 octobre.

Au Centre-du-Québec, 250 personnes se sont adressées aux candidats de Richmond-Arthabaska réunis dans le cadre d’un débat organisé par la Chambre de commerce à Victoriaville. Tous les candidats sont venus rencontrer les manifestants.

En Estrie, à l’occasion d’un débat des candidats à la Chambre de commerce du Haut-Saint-François, de nombreux producteurs en tracteur étaient sur les lieux.

En Chaudière-Appalaches trois rassemblements ont eu lieu devant les bureaux de campagne des candidats conservateurs, Jacques Gourde, Steven Blaney et Maxime Bernier. Plus de 300 producteurs étaient présents.

Dans Lanaudière, une quarantaine de producteurs sont allés appuyer les manifestants à Ottawa, Il y a eu rencontres des candidats des 4 principaux partis aux bureaux de la Fédération.

Du côté de Capitale-Nationale-Côte-Nord, plus de 150 producteurs se sont réunis devant le bureau de Gérard Deltell, candidat conservateur.

En Montérégie, une manifestation a eu lieu devant les bureaux du candidat conservateur dans Saint-Hyacinthe-Bagot. Une vingtaine de tracteurs étaient là avec plus de 600 producteurs. Des producteurs se sont aussi rendus à Ottawa.Également, un « corridor de solidarité » a été organisé à la douane de Herdman (municipalité de Hinchinbrooke).

En Gaspésie, une conférence de presse a été organisée au bureau de New Richmond demandant aux candidats de la région de se positionner en faveur de la gestion de l’offre. Tous les médias étaient présents.

En Mauricie, une rencontre avec les candidats des différents partis au bureau de la Fédération a fait salle comble. Au même moment, une manifestation accompagnée de nombreux tracteurs et réunissant au-delà de 50 producteurs, était organisée sur les lieux de la rencontre.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 35 producteurs et un camion de lait se sont invités à une conférence de presse de Denis Lebel à Dolbeau.

En Outaouais-Laurentides, un convoi de 40 tracteurs escorté par la SQ est parti de Thurso pour rejoindre à Ottawa un convoi de 60 tracteurs de l’est Ontario.