Tradition solidement ancrée depuis plusieurs années en Mauricie, une vingtaine de fermes de la région participent à la campagne de récupération des feuilles mortes. En collaboration avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) et l’UPA Mauricie, ce projet a permis de détourner plusieurs tonnes de résidus verts du site d’enfouissement.
Durant cette campagne qui a débuté le 15 octobre dernier, les citoyens sont invités à apporter leurs feuilles d'automne à une entreprise agricole près de chez eux. La liste complète des établissements est disponible sur le site web de l’UPA Mauricie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Sur le plan agronomique, les feuilles d’automne et le gazon sont des résidus facilement valorisables, une excellente source de carbone et une matière très appréciée par les entreprises agricoles. L’exploitation de ces matières améliore la santé des sols par leur apport d’humus. De plus, cette campagne de valorisation consolide les liens entre les agriculteurs et les citoyens en permettant une meilleure compréhension des activités agricoles.
En tant qu'entreprise agricole, si vous désirez recevoir des feuilles d'automne sur votre exploitation ou obtenir plus d'information à ce sujet, communiquez avec Josée Tardif au 819-378-4033 poste 249.