Le 15 octobre dernier se tenait à Victoriaville le Gala Saturne, présenté par la Fédération des agricultrices du Québec (FAQ). À cette occasion, Catherine Gélinas de Saint-Sévère s'est brillamment illustrée en remportant les honneurs dans la catégorie Agricultrice entrepreneure. Il s'agit de la deuxième lauréate dans cette catégorie en autant d'années; Karine Lamy ayant également décroché ce titre l'an dernier Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Par ce gala, la FAQ souligne les compétences, la créativité, l’entrepreneuriat, les réalisations et l’apport inestimable des agricultrices tant par leur présence soutenue à la ferme, que dans leur milieu social et syndical. Des femmes inspirantes et innovatrices venant de partout au Québec ont été mises à l’avant-scène devant plus de 300 convives.
Un parcours peu commun
Propriétaire unique de l’entreprise Passion Lavande, depuis 2011, elle dirige son entreprise à part entière. Onze employés travaillent pour elle. Son rôle de dirigeante l’amène à explorer plusieurs aspects de l’entrepreneuriat : marketing, vente, production, ressources humaines, finances, opérations.
Madame Gélinas a quitté, après 11 ans, son emploi d’acheteur chez Bombardier Transport afin de se redéfinir en tant que femme entrepreneure et mère de famille présente. Son entreprise a donc été fondée sur le fait qu’elle avait deux jeunes enfants. Ils ont toujours été impliqués et c’est au quotidien qu’ils grandissent avec l’entreprise. Ils ont appris à planter, à désherber, à récolter, à recouvrir les sols avec les protections hivernales, à développer leur sens des affaires, à savoir recevoir les visiteurs et savoir les conseiller. Ils ont acquis un sens de l’appartenance dans l’entreprise, et ce, malgré leur jeune âge 10 et 12 ans.
Catherine est une jeune entrepreneure motivée, passionnée et visionnaire. Son leadership, ses compétences de gestions, ses qualités interpersonnelles ainsi que son sens de l’innovation font d’elle une agricultrice et une gestionnaire exemplaire.
La Mauricie a de quoi être fière de ses agricultrices!