Le 25 septembre dernier, près d’une vingtaine de partenaires formant le Réseau d’action en établissement agricole de la Mauricie procédait au lancement du tout premier plan d’action visant à assurer la vitalité des entreprises de la région. Selon des données récentes, la Mauricie a vu le nombre de ses entreprises agricoles décroître de 18 % comparativement à 12 % pour le reste du Québec. Qui plus est, c’est quelque 55 % de ces entreprises qui sont au stade du transfert ou de la vente, fragilisant davantage l’avenir agricole mauricien.
L’ensemble des 11 actions retenues est le résultat de la concertation de plus d’une vingtaine d’organismes et de ministères. « Quand on pense à des projets comme la mise en place de cellules entrepreneuriales pour les producteurs, la création d’une banque de fermes pour la location ou la vente d’actifs agricoles, le déploiement d’activités d’apprentissages et de sensibilisation touchant l’attractivité de la profession agricole, l’organisation efficace des services d’accompagnement au transfert et à l’établissement agricole, j’estime que la Mauricie a le dynamisme et l’expertise nécessaire pour redresser la situation », a mentionné Marie-Christine Brière, présidente de la Relève agricole Mauricie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L'encan : une symbolique forte
Le lancement de ce plan d’action s’est effectué sous la forme d’un « encan » afin que les partenaires et intervenants saisissent l’importance de la mobilisation pour un déploiement cohérent des actions posées sur le terrain. L’encan mené par Monsieur Daniel Paul Hus, encanteur professionnel, s’est déroulé rondement à la manière d’un encan traditionnel dans le monde agricole.
En plus d’avoir dynamisé cette présentation, cette formule est riche de sens pour un agriculteur. « Un encan marque souvent la fin d’une entreprise agricole. Or, beaucoup d’options existent pour poursuivre les activités d’une entreprise agricole, au lieu de systématiquement appeler l’encanteur. Nous souhaitons ici jouer le contresens et sensibiliser les intervenants du milieu agricole et la population à la nécessité d’engager des gestes concrets pour maintenir la prospérité de nos ruralités », de mentionner René Perreault, premier vice-président à l’UPA Mauricie et président du Réseau d’action en établissement agricole. Enfin, par cet encan, les partenaires présents ont eu la chance de marquer leur volonté de s’investir dans les actions proposées en misant concrètement sur celles-ci.