Dernièrement, les membres de laTable de concertation régionale en agroenvironnement de la Mauricie (TCRAM) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre se sont donné comme mission de développer un plan d’action en agroenvironnement afin d’assurer une large visibilité aux initiatives environnementales. Et ce ne sont pas les projets qui manquent! Pierre-Paul, Petite Yamachiche, l’Ormière, Ruisseau noir, La Croche, St-Louis, St-Éloi... tous des noms de lacs, rivières ou milieux humides qui ont fait l’objet d’actions d’envergure en 2014. Portraits de situations, plan d’amélioration, plantation d’arbres et d’arbustes, stabilisation de berges, sensibilisation et adoption de bonnes pratiques agricoles, voilà autant d’actions déployées sur le terrain. Dans tous ces projets, on retrouve des producteurs engagés posant des gestes qui, à terme, auront des impacts positifs sur la santé des sols et donc sur la qualité de l’eau traversant les terres cultivées.
Dans les mois qui viennent, nous recruterons 25 fermes qui ont mis en place des ouvrages ou qui maîtrisent bien des pratiques agroenvironnementales. L’objectif est de bâtir un réseau pouvant contribuer à partager des informations et un savoir-faire avec d’autres producteurs. Ces actions seront sous le chapeau de l'image MaurICIe l'agroenvironnement, dont la stratégie a été déployée en novembre dernier Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. C'est à suivre!
Vous êtes intéressés par ces projets ci-bas? Contactez Michel Tessier au 819 378-4033 ou à mtessier@upa.qc.ca.
Innovation pour le séchage des grains
Pour l’automne 2015, nous planifions établir quelques bancs d’essai avec des récupérateurs de chaleur sur des séchoirs à grains. Objectif : valider l’hypothèse d’une réduction de 50 à 70 % de la consommation du propane.
Hydro-Québec
Au 1er avril prochain, le rabais sur les DEL à vis est aboli de même que sur les luminaires de type T5HO et T8HO. Par contre, les produits d’éclairage à DEL approuvés par le Design Lights Consortium seront admissibles à un rabais variant de 30 à 80 $.
ADF-Diesel - Unité mobile
L’unité mobile de cette entreprise spécialisée se déplace chez les producteurs intéressés afin d’établir un diagnostic électronique et mécanique complet des tracteurs âgés de plus de 5 années. Ce type d’entretien améliore la durabilité des moteurs et réduit leur consommation.
Le coût du carburant est bas? Consommons moins!
Les économies réelles de cette baisse des carburants doivent être canalisées vers l’achat d’équipements écoperformants, vers des pratiques moins exigeantes en carburant, vers des innovations énergétiques. L’atteinte d’une meilleure efficacité énergétique garde toute sa pertinence: le coût du carburant est bas, consommons moins Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre!