Le désormais traditionnel brunch de l’assemblée générale annuelle 2015 de la Fédération de l’UPA de la Mauricie s’est tenu le dimanche 22 mars au Club de golf Les Vieilles Forges à Trois-Rivières. L’événement a attiré plus de 150 producteurs agricoles venus prendre part à cet important moment de la vie démocratique de leur Union.
Une assistance record… un mandat fort!
« L’assemblée générale annuelle de l’UPA Mauricie est certes un moment de festoyer tous ensemble autour des grandes réalisations de la Fédération, mais c’est surtout l’occasion de faire la démonstration de la force de notre organisation », a indiqué M. Jean-Marie Giguère, président de la Fédération. Au terme de sa première année à la présidence de cette organisation, il estime que le succès de cet événement confirme la légitimité de l’UPA Mauricie comme défenseurs des intérêts des producteurs agricoles sur le territoire de la Mauricie.
« La présence nombreuse de délégués et membres de l’UPA à notre assemblée nous donne un mandat fort pour la suite des pourparlers sur des enjeux de taille en agriculture, dont la sécurité du revenu, la financiarisation des terres agricoles et la relève », s’est exprimé M. Giguère. Il s’est également dit fier de constater, à l’issue de cette rencontre, que l’engagement syndical est toujours solidaire, concret et engagé à l’UPA Mauricie.
On brasse les cartes! : l’UPA Mauricie entend tirer son épingle du jeu
Le thème de cet événement, On brasse les cartes!, visait à signifier que devant l’effritement des outils de concertation régionale, l’UPA Mauricie saura tirer parti de ses meilleurs atouts. « Pour nous, producteurs agricoles, voilà une opportunité de nous repositionner sur l’échiquier régional », de mentionner M. Giguère, optimiste.
« Je sollicite les élus des MRC et des villes à ouvrir leurs œillères et à les orienter vers le développement régional. Le “chacun pour soi” n’est pas une main gagnante. Soyez imputables du développement des territoires ruraux de la Mauricie. Soyez de ceux qui auront levé la main afin que l’agriculture, développeur économique d’importance, prenne son envol », d’ajouter le président de la Fédération. M. Giguère a insisté sur le travail de représentation amorcé par la Fédération en 2014 en indiquant que les résultats des demandes adressées au gouvernement seront tributaires des efforts collectifs.
1 500 $ pour encourager la relève agricole : Desjardins et Agriconseils se joignent à la Fédération de l’UPA Mauricie
Afin de favoriser le développement de l’agriculture, des prix totalisant 1 500 $ destinés à la relève agricole et aux entreprises en établissement ont été remis lors de cet événement.
La Bourse à la relève Desjardins d’un montant de 500 $ a été remise à M. Martin Marcouiller, jeune producteur de porc et de volaille de Yamachiche. « Desjardins a à cœur l’acquisition de meilleurs réflexes de gestion pour les jeunes entrepreneurs et la poursuite de leur projet de démarrage et d’établissement d’une entreprise agricole », s’est exprimé M. René Allard, directeur de compte chez Desjardins Entreprises.
Le Réseau Agriconseils Mauricie a également octroyé une bourse de 500 $ en services-conseils pour un producteur ayant démarré une nouvelle entreprise depuis cinq ans. Le récipiendaire est M. Stéphane Allaire, de l’entreprise Pranasens de Sainte-Geneviève-de-Batiscan.
Enfin, la Fédération de l’UPA Mauricie a offert deux bourses d’une valeur de 250 $ en service-conseil. Dominic Héroux et Maxime Lessard sont les heureux gagnants.
Réal Béland pour débuter l’année de manière positive…
Profitant d’une belle occasion de débuter l’année d’une manière positive, l’UPA Mauricie a offert à ses membres un moment de détente et de plaisir en invitant le populaire humoriste Réal Béland. Les producteurs ont même eu droit à un appel téléphonique du célèbre personnage, M. Latreille. Réal Béland a su déclencher l’hilarité à plusieurs reprises… bref une visite fort appréciée!
L'assemblée générale annuelle en images :
Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
www.youtube.com/watch Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre