Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Mauricie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Jusqu'à 25 000 $ en aide financière pour la production végétale

Publié le 29 octobre 2018 - Écrit par Jean-Sebastien Dubé

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

iStock_000013279161XSmall

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) a récemment lancé un programme visant à améliorer l’efficacité de la main-d’œuvre ou des travaux agricoles, ou d’accroître la productivité des ruches et diminuer la mortalité hivernale en apiculture. Ce programme s'adresse aux entreprises agricoles spécialisées en production végétale et en apiculture, dont les revenus bruts représentent plus de 50 % de leur revenu total. Cette initiative s’adresse aussi aux coopératives d’utilisation de machinerie agricole (CUMA).

Vous avez un projet en tête? Vous pourriez vous voir rembourser jusqu'à 40 % des dépenses admissibles et jusqu'à 50 % pour les CUMA, la relève agricole et les entreprises détenant une précertification ou une certification biologique, jusqu'à concurrence de 25 000 $.

Parmi les projets admissibles, on retrouve :

  • Acquisition ou adaptation d’équipement de production, de récolte ou de conditionnement;
  • Acquisition d’outils technologiques, notamment en agriculture de précision;
  • Utilisation de services professionnels non admissibles à une aide financière dans le cadre du Programme services-conseils Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre;
  • Acquisition ou adaptation de matériel en apiculture ou d’équipement de production, de récolte ou de conditionnement.

À noter que :

    • Les entreprises en acériculture ne sont pas admissibles comme une production végétale;
    • Les cultures abritées et l’ensemble de l’horticulture ornementale (champ et conteneur) sont considérées comme de la production végétale;
    • La relève qui prévoit 50 % et plus de ses revenus en production végétale pourrait être admissible à certaines conditions.

Mais faites vite! La période de dépôt des demandes d’aide financière se déroule du 29 octobre au 16 novembre prochain. Le processus d’analyse des demandes se fera selon le principe de premier arrivé, premier servi.

Les détails de cette initiative ministérielle sont disponibles sur le site du MAPAQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Voici le lien pour tous les détails concernant cette initiative ministérielle « Productivité végétale ».