Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Mauricie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Journée de formation sur l'insémination bovine : des participants satisfaits

Publié le 25 novembre 2016 - Écrit par Hugues Désilets

Catégorie :

  • Mauricie
  • Actualités
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice

Samedi 19 novembre dernier avait lieu la journée annuelle d’information et de formation sur l’insémination artificielle dans la production de veaux d’embouche. Une vingtaine de producteurs ont participé à l'événement organisé par les Producteurs de bovins de la Mauricie.

Un itinéraire fort chargé

La journée a débuté à Saint-François-du-Lac à la Ferme de L’Élouard, où les participants ont eu droit à un accueil chaleureux de la part des propriétaires. D’abord producteur de porcs à forfait, M. Lefebvre a débuté la production bovine Wagyu-Angus en 2012 avec 10 vaches Angus et un taureau Wagyu. En 2015, l’entreprise se dote d’une étable froide pour l’engraissement et construit un corral pour faciliter le travail du bétail.

Par la suite, les participants ont mis le cap en direction de Saint-Maurice pour découvrir la Ferme M.J. Hamelin. Le propriétaire, Mario Hamelin, en est à la troisième génération sur l’entreprise. Il est producteur de veaux d’embouche et de femelles de remplacement depuis 2014. Il a aménagé un site d’hivernement en 2012. Le vêlage a été regroupé en mai-juin avec 70 % des vêlages dans les 21 premiers jours.

La construction du premier corral a eu lieu en 2001. La rénovation pour avoir un corral de 2e génération fût réalisée en 2015. Il produit sur une superficie de 95 hectares, dont 45 ha en prairie et 50 ha en pâturage. Son troupeau est composé de 75 vaches croisées, 17 primipares, un taureau SM noir, deux taureaux AN noirs et un hybride. Il fait un suivi serré des croisements et suit le protocole strict de vaccination. Il ne fait aucune synchronisation hormonale. La détection est faite visuellement et par camard. Il détient 100% des génisses en insémination artificielle et les 20 meilleures vaches avec un taux de succès de 80 %. Pour tous les retours de chaleur, on utilise un taureau.

En fin de journée, les producteurs présents ont pu participer à un tirage de cinq crédits de 100 $ pour des doses de semences.

Le Syndicat des producteurs de bovins de la Mauricie a reçu une contribution de 500 $ de la direction régionale de la Mauricie du MAPAQ afin de soutenir cet événement.