Le Gala des Gens de Terre & Saveurs a consacré, le 12 avril dernier, 22 lauréats dans dix catégories lors de la cinquième édition de l’événement. Plus de 200 acteurs des milieux agricoles et agroalimentaires et de nombreux dignitaires se sont donné rendez-vous pour célébrer la contribution des entreprises et des artisans de la Mauricie.
« Le temps est maintenant venu de reconnaître le plein potentiel de notre agriculture qui, en amont d’une chaîne lucrative d’entreprises de transformation, de distributeurs, de détaillants et d’artistes culinaires, met en scène nos produits de la terre », s’est exclamé Jean-Marie Giguère, président de la Fédération de l’UPA Mauricie, organisateur de cette soirée de reconnaissance.
» Voir les capsules vidéo des entreprises [YouTube]Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
L’heure est à la reconnaissance!
Le Gala a permis de reconnaître l’apport exceptionnel de Mme Claire Désaulniers de Saint-Tite et M. Yvon Lamy de Yamachiche, nommés respectivement Agricultrice et Agriculteur d’exception. Leurs pairs ont reconnu, en ces deux personnes, une importante implication au fil des années qui a marqué durablement le visage de l’agriculture en Mauricie.
La famille Lefebvre–St-Arnaud de Sainte-Geneviève-de-Batiscan a été, quant à elle, sacré Famille agricole de l’année. L’audace des copropriétaires de la Ferme Bio Campanipol, Robert St-Arnaud et Danielle Lefebvre, accompagnés aujourd’hui de leurs trois enfants, Florence, Charles et Félix, leur aura permis de décrocher cette grande distinction.
EMPLOYÉS
Mékinac : Pierre Siffert (Ferme Guy Cossette), Saint-Adelphe
Maskinongé : Michel Bellemare (Ferme Grogg), Maskinongé
Des Chenaux : Francis Veillette (Benjoporc), Sainte-Geneviève-de-Batiscan
ENTREPRISE AGROALIMENTAIRE
Distillerie Mariana, Louiseville
JEUNE ENTREPRENEUR DE LA RELÈVE
Maxime Lessard (Ferme Yves Lessard succession), Sainte-Ursule
AGROTOURISME
Des Chenaux : Verger Barry, Sainte-Anne-de-la-Pérade
AGROTRANSFORMATEUR
Des Chenaux : Les Boissons du Roy, Sainte-Anne-de-la-Pérade
RESTAURATEUR OU TRAITEUR
Haute-Mauricie : Restaurant Le Boké, La Tuque
NOUVELLE ENTREPRISE
Maskinongé : Vignoble et Domaine Beauchemin, Yamachiche
À ces entreprises s'ajoutent les lauréats locaux remis lors du Coquetel de dévoilement Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre du 22 novembre dernier.
Miam, la saveur de la Mauricie!
Le banquet aux saveurs régionales aura permis de mettre à l’avant les produits qualifiés Miam – Le Meilleur de l’industrie agroalimentaire de la Mauricie. Cette marque distinctive, lancée en 2015, permet aux consommateurs d’identifier les aliments produits et transformés dans la région. « L’UPA Mauricie salue cette initiative innovante et ambitieuse. Cette appellation qui est le gage de la qualité et le concentré du meilleur de nous-mêmes. », a tenu à rappeler M. Giguère.
De plus, le coquetel a donné lieu à un sympathique combat des chefs mettant en scène la chef Denise Mercier de la Place Belévédère, à son rival du moment, le chef Daniel Tétreault de Ozé tout. Leur défi : servir deux amuse-gueules de leur cru, concoctés d’un maximum de deux produits qualifiés Miam. C'est Mme Mercier qui a remporté les honneurs lors du concours.
À propos du Gala des Gens de Terre & Saveurs de la Mauricie
Né de la concertation des partenaires du milieu agricole et agroalimentaire de la Mauricie, le Gala Gens de Terre & Saveurs de la Mauricie est organisé par la Fédération de l’UPA de la Mauricie.
Cet événement ne serait possible sans la participation des partenaires financiers et collaborateurs : Desjardins Entreprises, les députés de la Mauricie à l’Assemblée nationale, Miam – Le Meilleur de l’industrie agroalimentaire de la Mauricie, La Coop Novago, Pronovost, Harnois Groupe pétrolier, Promutuel assurance, Tourisme Mauricie, L’Union des producteurs agricoles, La Terre de chez nous, MRC de Maskinongé, Trois-Rivières Ford Lincoln, 94,7 Rouge et les Producteurs de bovins de la Mauricie, ainsi que les membres du comité organisateur.