Le programme d’effarouchement de l'UPA Mauricie a été reconduit pour le printemps 2018! Ce service, disponible auprès des agriculteurs de la Mauricie, permet de contrôler les dommages occasionnés par la présence des oiseaux migrateurs (oies, bernaches, etc.) sur les terres agricoles. Chaque année, de la fin avril à la fin mai, une douzaine d’effaroucheurs sont disponibles pour contrôler les oiseaux migrateurs.
Pour signaler une zone qui nécessite les services d’un effaroucheur, vous pouvez contacter vos répondants :
- Jacques Paquin, dans le secteur ouest : 819 227-2037
- Claude Chartier, dans le secteur est : 819 996-5751
Il vous est également possible d’effectuer par vous-même les activités d’effarouchement sur vos terres agricoles. Quelques pistolets de départ sont disponibles auprès de vos répondants. Lorsqu’une arme à feu est utilisée, vous devez détenir un permis d’effarouchement du Service canadien de la faune et un permis de port d’arme ou seulement un permis de chasse. Un remboursement de votre temps de travail relativement aux activités d’effarouchement est possible en remplissant un formulaire de registre de données, aussi disponible auprès de vos répondants.
Pour plus de détails sur le programme d’effarouchement des oiseaux migrateurs, vous pouvez contacter Mme Josée Tardif par courriel Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou par téléphone au 819 378-4033, poste 249.
Malgré le travail des effaroucheurs, il est possible que des champs subissent des dommages, les producteurs pourraient être admissibles à une indemnité pour les dommages causés par la sauvagine auprès de La Financière agricole du Québec. Vous devez toutefois entreprendre vous-même les démarches afin de pouvoir bénéficier de l’indemnité. Vous pouvez trouver toute l’information pertinente sur le site web de la FADQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce projet est possible grâce au financement de la Mesure spéciale d'effarouchement des oies en milieu agricole dans le cadre de Cultivons l’avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale. Le financement provient d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.