Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Mauricie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Des cerfs sur vos terres?

Publié le 9 mai 2018 - Écrit par Josée Tardif

Catégorie :

  • Mauricie
  • Actualités
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice

Saviez-vous que chaque année le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs procède à l’émission de permis spéciaux permettant la récolte de cerfs dans certaines zones de chasse ciblées? Mieux encore, un nombre de permis est réservé spécifiquement aux propriétaires fonciers.

En effet, l’abondance des populations de cerfs est bien réelle dans plusieurs régions agricoles et peut, dans certains cas, amener différentes problématiques. Aussi, chaque année, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) procède à l’émission de permis spéciaux permettant la récolte de cerfs sans bois (biches et faons) dans certaines zones de chasse ciblées. Pour la Mauricie, seuls les producteurs possédant plus de 4 ha en zone de chasse 7 nord sont admissibles aux permis spéciaux de cerf sans bois. Consultez la carte de la zone de chasse 7 nord.

Comment se prévaloir de ces permis?

Pour se prévaloir de ces permis spéciaux de chasse, il faut s’inscrire à un tirage au sort effectué par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). On doit remplir un formulaire en ligne au www.sepaq.com/tirages (permis spéciaux de cerfs sans bois). Des frais de 8 $ par inscription sont exigés. Chaque propriétaire gagnant peut donc se voir accorder le droit de chasser les biches ou les faons dans la zone ciblée, pendant une période où seule la chasse au cerf avec bois (mâle adulte) est permise.

La période d’inscription au tirage au sort se déroule pendant le mois de mai 2018. Les tirages seront effectués en juin 2018. Les participants seront avisés des résultats obtenus aux tirages, par courriel ou par la poste, selon le mode d’inscription choisi.

Conditions d’admissibilité (pour les propriétaires fonciers)

  • Pour être admissible, vous devez posséder une propriété d’un seul tenant d’une superficie de 4 hectares et plus (environ 10 acres), dans l’une des zones où des permis sont attribués.
  • L’inscription au tirage doit être effectuée au nom d’un particulier et non pas au nom d’une société, compagnie ou entreprise.
  • Seule la personne inscrite sur le compte de taxes municipales comme propriétaire peut s’inscrire. Le conjoint et les enfants ne peuvent pas s’inscrire.
  • Le propriétaire qui désire chasser devra inscrire son nom comme l’un des chasseurs désignés s’il est sélectionné au tirage. Le propriétaire non-chasseur pourra désigner 2 personnes qui se verront attribuer des permis de cerfs sans bois.
  • En tout temps, le chasseur a le droit de récolter une seule bête.
  • Pour chaque terrain, un maximum de 2 permis sera émis.

Vous voulez vous prévaloir de ce privilège? Vos terres sont situées dans la zone de chasse 7 nord? Faites vite, car la période d’inscription au tirage prend fin le 31 mai 2018. Pour toute information supplémentaire, contactez Josée Tardif à la Fédération de l’UPA Mauricie par téléphone au 819 378-4033 poste 249 ou par courriel.