Un projet de stage en milieu de travail destiné au milieu agricole a été lancé il y a quelques semaines par Agricarrières. Il est très intéressant, tant pour les producteurs que pour les chercheurs d’emploi. FermEmploi : récolte de talents! a pour objectif de former et d’intégrer en emploi des gens qui cherchent un travail et qui sont intéressés par le milieu agricole, mais n’ayant pas d’expérience ou de formation dans ce domaine.
Le projet vise particulièrement les postes suivants : ouvrier en production laitière, porcine, serricole, avicole et les opérateurs de machinerie agricole. La conseillère du Centre d’emploi agricole (CEA) s’occupe de l’employeur, tandis qu’un intervenant en employabilité accompagnera le travailleur tout au long du stage.
Pour les employeurs
Les employeurs intéressés doivent offrir un poste permanent à temps plein sur leur ferme dans l’une des productions admissibles, offrir des conditions de travail compétitives, être en mesure de donner de la formation en milieu de travail et s’engager à réaliser un Programme d'apprentissage en milieu de travail Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (PAMT) avec Emploi Québec.
Le programme prévoit le suivi des participants et des employeurs pour assurer un bon accompagnement au niveau de la formation, l’intégration et le maintien en emploi. Le CEA Mauricie s’assurera que les meilleures conditions sont réunies afin qu'employeur et employé s’entendent bien dans leur nouveau rôle. D’autres avantages, notamment financiers, pourraient également être applicables dans certains cas.
Si le programme vous intéresse, vous devez soumettre votre intérêt à Mylène Bourgeois par téléphone au 819 378-4033 poste 230 ou par courriel.
Pour les employés
Si le domaine agricole vous interpelle, quel que soit votre niveau d’expérience, n’hésitez pas à soumettre votre candidature au cea@mauricie.upa.qc.ca. Si votre candidature est retenue, vous serez contacté par le CEA Mauricie pour une entrevue.