À l’approche des Fêtes, les producteurs de la Mauricie perpétuent la tradition instaurée il y a sept ans en remettant des dons aux plus démunis de notre région.
Les Éleveurs de porcs de la Mauricie, les Producteurs de lait de la Mauricie, les Producteurs de bovins de la Mauricie, le Syndicat des producteurs acéricoles de la Mauricie ainsi que la Fédération de l’UPA de la Mauricie ont participé, le 14 décembre, au partage de denrées alimentaires à une dizaine d’organismes bénéficiaires.
Les dons, sous forme de sirop d’érable, de viande de bœuf et de porc, de lait et de pommes de terre totalisent 12 000 $, soit le plus gros montant remis à cette occasion. En sept ans, 46 000 $ ont été distribués aux organismes en sécurité alimentaire de la région. Ce montant inclut également un don de de 3 500 $ des Éleveurs de volailles de la Mauricie–Centre-du-Québec remis plus tôt en décembre. Le président de l’UPA Mauricie, M. Jean-Marie Giguère, était résolument fier de ce don record des producteurs : « La solidarité est une valeur à la base même de notre organisation. Il nous importe de contribuer à ce que chacun d’entre nous, sans discrimination, puisse se procurer des produits abordables et de qualité. »
Pas seulement qu’à Noël!
Conjointement à l’activité de remise de dons, les Éleveurs de porcs de la Mauricie (EPM) et du Centre-du-Québec (EPMCQ) ont annoncé une contribution de 12 500 $ sur une période de cinq ans à l’organisme Moisson Mauricie/Centre-du-Québec. Ce don permettra de nourrir plus de 10 000 personnes. « Notre travail, c’est de nourrir les Mauriciens et les Centricois. C’est pourquoi les situations de précarité alimentaire nous ont toujours interpellés », soulignent Benoît Magny et Yvan Fréchette, respectivement présidents des EPM et des EPMCQ.
De leur côté, les Producteurs de lait de la Mauricie ont remis en cours d’année, quelque 12 000 $ en dons, notamment pour l’organisation d’activités à caractère familial, sportif ou pédagogique.