Depuis l’arrivée des Européens au XVIIe siècle, le porc est présent au Québec. Puis, sa production a pris de l’ampleur au cours de la transformation de l’agriculture québécoise au XXe siècle, passant graduellement d’une agriculture de subsistance à une agriculture marchande. La transformation alimentaire suit ce passage et de grandes unités d’abattage et de préparation de la viande apparaissent.
Dans le contexte où la filière porcine est l’une des plus importantes industries agroalimentaires québécoises, le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a produit une exposition présentant les différentes facettes de cette production, mais plus largement, de la présence du porc dans la société québécoise depuis la Nouvelle-France. Considérant l'apport de cet animal dans notre culture populaire, le Musée POP de Trois-Rivières a choisi de présenter cette exposition à son tour.
Cette exposition relate l’histoire de la présence et de la consommation du porc au Québec sous différents angles : la production, l’abattage, les exportations, les enjeux et la consommation de la viande sont, entre autres choses, abordés. L’exposition présente également divers artéfacts illustrant la production et sa transformation et utilise une iconographie reprenant parfois des affiches publicitaires anciennes ou d’art populaire.
L'information sur l'exposition est disponible ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le porc s'expose : 400 ans de présence au Québec sera présentée au Musée POP du 12 décembre 2018 au 10 mars 2019.