Qui dit arrivée de l’automne dit également corvée de raclage des feuilles mortes! Mais sachez que toutes ses feuilles d’automne sont loin d’être un déchet et qu’elles peuvent être valorisées sur une entreprise agricole près de chez-vous !
En effet, encore cette année, une vingtaine d’entreprises agricoles de la région participent à la campagne de récupération des feuilles mortes. En collaboration avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) et l’UPA Mauricie, ce projet a permis de détourner plusieurs tonnes de résidus verts du site d’enfouissement. En 2017, c’est plus de 1 000 tonnes de feuilles mortes qui ont évité les dépotoirs!
Les citoyens sont donc invités à apporter leurs feuilles d’automne à une entreprise agricole près de chez eux. La liste complète des établissements est disponible ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Nous vous rappelons que les autres résidus tels que les branches, les souches, les troncs d’arbres, déchets et autres résidus non organiques sont catégoriquement refusés puisqu’ils ne sont pas compostables ou peuvent carrément nuire aux activités régulières des entreprises agricoles.
Également, une fois sur place, nous vous demandons de vider vos sacs à l’endroit désigné qui sera indiqué par un panneau. Il est suggéré d’apporter les feuilles dans des sacs de papier qui sont facilement compostables. Lorsque des sacs de plastique sont utilisés, vous devrez en vider le contenu une fois sur place et ramener vos sacs.
Sur le plan agronomique, les feuilles d’automne et le gazon sont des résidus facilement valorisables, une excellente source de carbone et une matière très appréciée par les entreprises agricoles. L’exploitation de ces matières améliore la santé des sols par leur apport d’humus.
En tant qu’entreprise agricole, si vous désirez recevoir des feuilles d’automne sur votre exploitation ou obtenir plus d’information à ce sujet, communiquez avec Josée Tardif au 819-378-4033 poste 249.