Le président de la Fédération de l’UPA de la Mauricie, monsieur Jean-Marie Giguère, a annoncé qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat à la tête de l'organisation. Il quittera donc ses fonctions à l’issue de la prochaine assemblée générale annuelle de l’organisation le 27 mars prochain. Son implication dans le milieu syndical agricole aura duré tout près de 25 ans, dont neuf à titre de plus haut dirigeant de l’UPA Mauricie.
Retour sur une longue implication
Issu d’une famille agricole de Shawinigan, Jean-Marie Giguère entreprend sa carrière professionnelle au ministère des Transports du Québec, duquel il prend sa retraite en 1994. Il s’investit alors à temps plein dans l’agriculture, en rachetant une ferme dans sa ville natale. Passionné de chevaux, il se spécialise dans la production génétique de percherons.
On reconnaît monsieur Giguère par son implication sociale soutenue, mais surtout par son désir de contribuer concrètement au développement économique de sa région. À ce titre, il s’intègre, dès 1999, au Syndicat de l’UPA de Val-Mauricie pour rapidement assurer la vice-présidence de la Fédération de l’UPA de la Mauricie en 2002. Il occupera cette fonction jusqu’en 2013, où il prendra dès lors les rênes du regroupement régional.
Tout au long de ces neuf années, il a été au cœur de nombreux projets et dossiers : la modernisation des instances démocratiques de l’Union, la création du PDAAM, un fonds régional dédié à l’agriculture et l’agroalimentaire, la signature d’ententes sur le droit de passage des véhicules hors route (unique au Québec), ainsi que la revendication et la défense des droits collectifs de nombreux producteurs, lorsque ceux-ci étaient menacés.
En plus de son implication à l’UPA Mauricie, monsieur Giguère siège sur plusieurs instances de développement économique régionales et provinciales.
« La solidarité a toujours été une valeur qui a motivé mes actions. La solidarité entre les producteurs de notre région bien sûr, mais aussi entre les différents acteurs du secteur, et surtout, avec la population. Cette valeur est à la base même de notre succès. C’est elle qui nous a permis de traverser plusieurs enjeux et moments critiques dans l’histoire de l’agriculture. », résume ainsi le président.
Le vice-président actuel, monsieur René Perreault, a également annoncé qu’il ne renouvellerait pas son mandat.
Le processus de remplacement en marche
Tous les deux ans, le règlement prévoit l’élection des postes de président et de vice-président de l’organisation parmi les producteurs agricoles membres de l’UPA. Un processus est donc mis en place pour recueillir les nominations. Les délégués, réunis en assemblée générale quelques semaines plus tard, sont invités à se prononcer sur le choix des deux premiers dirigeants. Les noms du prochain président et du vice-président seront connus le 27 mars prochain, lors de l’assemblée générale annuelle. Apprenez-en plus ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.