Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Mauricie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Transport de travailleurs par autobus : de retour pour une deuxième année!

Publié le 9 février 2022 - Écrit par Stéphanie Vaugeois

Catégorie :

  • Mauricie
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

bus

Fort de l'expérience de l'an dernier, le Centre d’emploi agricole renouvelle son projet de recrutement et de transport de travailleurs agricoles saisonniers. Ce projet vous permettra de recourir à du personnel qui ne peut être hébergé à la ferme ou recruté localement. L'an dernier, une dizaine d'employeurs ont eu recours à 174 postes quotidiens.

Comment ça fonctionne?

Le Centre d’emploi agricole se charge de recruter de la main-d’œuvre et les acheminer à votre ferme, moyennant un coût minime par travailleur. C’est l’UPA Mauricie qui se charge de coordonner le transport à partir du point de collecte jusqu’à votre ferme le matin, et le retour en fin de journée. Le départ le matin et le retour en fin de journée se font généralement à partir de plusieurs endroits à Trois-Rivières.

Chaque semaine, les entreprises participantes sont sondées pour connaître les besoins journaliers de main-d’œuvre. Les horaires de transports sont orchestrés en conséquence.


Vous avez des questions?

Nous organisons quatre sessions virtuelles (par Zoom) à l'intention des producteurs si vous avez des questions par rapport au projet de transport de travailleurs. Joignez-vous à l'une de ces sessions pour en apprendre davantage!  Inscription obligatoire en cliquant sur le lien correspondant :


Pour le projet, seules les entreprises en production maraîchère, céréalière ou horticole dûment enregistrées au MAPAQ sont admissibles. Et seuls les travaux de récolte, de désherbage, dérochage, semence ou plantation doivent être effectués par les travailleurs.

Les horaires peuvent varier d’un producteur à l’autre et le salaire horaire est habituellement le salaire minimum. L’employeur est responsable de produire la paie. Sachez qu'en moyenne, les travailleurs locaux gagnent 15 $ de l’heure au Québec.

Vous pouvez aussi contacter Maggy Charland par courriel ou au 819 378-4033 au poste 255 si vous avez des questions.