Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Mauricie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Comment réagir à la peste porcine africaine?

Publié le 6 juin 2019 - Écrit par Josée Tardif

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

1028_modale

La peste porcine africaine (PPA) est un virus très dangereux qui affecte uniquement les suidés (porcs et sangliers) et qui a un taux de mortalité extrêmement élevé. Elle est sans danger pour l’être humain.

Le virus est très difficile à éradiquer à cause de sa capacité à survivre plusieurs mois dans l’environnement et dans les produits du porc frais, congelés, cuits, partiellement cuits et transformés. À ce jour, il n’y a aucun traitement ou vaccin qui permettrait de la guérir ou d’immuniser les bêtes. Plusieurs pays d’Asie et d’Europe sont actuellement contaminés par la PPA. Les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ) sont très alarmés par l’épidémie de peste porcine africaine qui fait rage en Europe et en Asie. L’invasion de cette maladie au Canada serait catastrophique pour l’industrie.

Étant donné que la maladie peut être transmise par des aliments ou des ingrédients alimentaires contaminés importés de pays où elle est présente, il est fortement conseillé de respecter les bonnes pratiques en matière de biosécurité. Voici quelques mesures à suivre :

  1. Nourrir ses porcs avec de la moulée achetée auprès de fournisseurs fiables (producteurs de porcs, meuneries);
  2. Ne jamais nourrir les porcs avec des déchets de cuisine ou des restes de nourriture qui ont été en contact avec de la viande;
  3. Évitez d’apporter tout produit ou sous-produit de viande de porc dans une exploitation agricole;
  4. Si une personne a été dans un pays infecté et qu’elle vous rend visite, elle doit porter des vêtements et des chaussures propres qui n’ont pas été en contact avec d’autres porcs;
  5. Signaler immédiatement à un vétérinaire local tout soupçon de contamination.

Le plus important, déclarez vos porcs et leurs déplacements sur la plateforme de traçabilité PorcTRACÉ au 1 800 363-7672.

N'oubliez pas qu'au Canada, il est illégal de nourrir les animaux avec des restants de table!