Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Mauricie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

De la chasse aux truffes sauvages en Mauricie?

Publié le 18 juin 2020 - Écrit par Émilie Bolduc

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

Visiblement, ça bouge dans le domaine mycologique en région! Depuis que l'on a découvert l’énorme potentiel des produits forestiers non ligneux (PFNL) de la région, tels que la culture de champignons, le Syndicat des producteurs forestiers de la Mauricie mettait sur pied la Filière mycologique de la Mauricie. Pratiquement à la même période, des visionnaires en agriculture fondaient Truffes Québec, avec comme mission d’assurer la promotion, la mise en marché et la transformation de ce champignon tant convoité.

Aujourd'hui, la Filière mycologique de la Mauricie et Truffes Québec annoncent leur partenariat, le premier du genre pour le développement de la Trufficulture au Québec. Déjà, les organisations ont développé les bases de cette collaboration, qui permettra d’informer, de conseiller et d’accompagner les propriétaires et producteurs dans l’implantation de champs truffiers.

Le club-conseil en agroenvironnement Lavi-Eau-Champ sera mis à contribution en dressant les facettes agronomiques des opérations d’implantation, qui seront réalisées en étroite collaboration avec Jérôme Quirion, expert en trufficulture, de l’entreprise Arborinnov.

« Nous accordons une attention constante pour que l’offre mycotouristique soit originale, inspirantes et de qualité. Imaginez maintenant partir à la chasse aux truffes sauvages en forêt et que les truffes nordiques du Québec deviennent une signature gastronomique de notre territoire! Nous sommes également enthousiasmés à l’effet que ce partenariat permettra d’autres propositions de cultures pour les projets de fermes agroforestières nordiques » indique Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

Les deux organisations ont également convenu de collaborer sur des projets de recherche, sur la réalisation d’activités événementielles et sur des projets pouvant bénéficier aux autres partenaires composant la Filière de la Mauricie, notamment dans le développement de produits pour la consommation. Une rencontre d’information par téléconférence le mardi 7 juillet à 19h, destinée aux producteurs forestiers et agricoles, sur l’implantation d’une truffière sera la première activité de ce nouveau partenariat. Les intéressées peuvent s’inscrire gratuitement à l’adresse suivante : www.mycomauricie.com

Les représentants des deux organisations sont emballés par cette opportunité de travailler ensemble, car chacune d’elle apporte à l’autre une combinaison d’éléments structurants profitables dans leur développement respectif à long terme.