Vous avez besoin de main-d’œuvre sur votre ferme, car vous venez de perdre un employé ou vous êtes tout simplement débordé? Vous en avez assez de chercher à droite et à gauche, de perdre votre temps à former des employés qui ne conviennent pas à vos besoins ou qui ne restent pas? Le bouche-à-oreille ne fonctionne plus et vous n’avez pas de temps à consacrer pour afficher votre poste et en faire le suivi?
Le Centre d’emploi agricole de la Mauricie est là pour vous! Nous avons mis en place, il y a quelques années, un processus de recrutement de la main-d’œuvre agricole efficace et qui vous évite une perte de temps inutile. Depuis plus de 30 ans, les Centres d’emploi agricole (CEA) détiennent une expertise spécifique en matière de recrutement, de sélection et de placement de main-d’œuvre agricole. Les CEA ont une connaissance approfondie du milieu agricole et des besoins spécifiques des employeurs et des travailleurs en matière de gestion des ressources humaines.
Voici notre mode de fonctionnement.
Un simple coup de fil suffit et c’est rapide! Nous discutons ensemble de votre ferme et évaluons vos besoins en main-d’œuvre; le statut (temps plein ou partiel, étudiant, etc.), les tâches à effectuer par l’employé, l’horaire, les compétences qu’il doit avoir, et tout ce qui est important pour vous.
Ensuite, nous effectuons l’affichage de poste sur les sites internet d’Emploi Québec et emploiagricole.com (site internet exclusif aux centres d’emploi agricole) ainsi que dans La Terre de chez nous et différentes écoles d’agriculture au Québec ainsi que sur les sites d’organismes en employabilité. Ces sites sont énormément consultés par les chercheurs d’emploi!
Nous effectuons un triage des curriculum vitae que nous recevons et effectuons une entrevue téléphonique avec les candidats potentiels pour travailler en agriculture. Par la suite, les personnes qui concordent le mieux avec les postes actifs sont rencontrées en entrevue face à face à l’UPA, où nous nous renseignons plus en profondeur sur leurs expériences et validons leur intérêt en agriculture. Puis, pour les meilleurs candidats rencontrés, nous contactons au moins deux anciens employeurs pour nous renseigner sur leurs références d’emploi. Cette étape est très importante, car elle nous en dit long sur la personne en question, et confirme les résultats de l'entrevue.
Après tout ce processus, lorsqu’un candidat se démarque et cadre bien avec l’offre d’emploi, nous contactons notre client pour discuter avec lui de cette candidature. Nous lui transmettons ensuite le CV et celui-ci rencontre le candidat. Vous ne recevez ainsi que les candidatures les plus susceptibles de convenir à vos besoins. Dans le cas où un producteur aurait un besoin ponctuel pour une courte durée, nous effectuons la même analyse parmi les gens rencontrés.
Notre taux de succès et de satisfaction est très élevé depuis que nous avons instauré cette stratégie de recrutement. Le processus exige davantage d’efforts, mais il est plus efficace et évite une perte de temps pour nos clients. De plus, nos placements sont garantis pour une période d’un mois.
Vous souhaitez obtenir du soutien pour améliorer vos façons de faire en matière de gestion de vos ressources humaines? Le CEA vous offre les services d'une spécialiste pour réaliser divers mandats pour assurer la rétention de vos employés.
Veuillez nous appeler pour connaître les tarifs de nos services. C’est simple, efficace, peu coûteux alors pourquoi s’en passer!
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter Mylène Bourgeois (placement) et Martine Paris (services en gestion des ressources humaines) au Centre d’emploi agricole au 819-378-4033.