Afin de bien préparer son Assemblée générale annuelle, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a convoqué tous ses délégués à une journée spéciale de discussion le 4 novembre dernier à l’Hôtel Le Dauphin à Drummondville.
Les délégués présents ont pu discuter des thèmes soulevés lors des assemblées régionales et ont tenté de parvenir à des consensus. Les conclusions des discussions de cette journée seront présentées officiellement lors de l’Assemblée générale annuelle du 19 novembre prochain.
Les principaux débats lors de cette journée concernaient, entre autres, l’allocation de contingents supplémentaires et une augmentation de 2 ¢/livre du prélevé de la contribution spéciale aux fins de développement des marchés (le faisant ainsi passer de 4,75 ¢/livre à 6,75 ¢/livre).
La gestion du sirop VR5 était aussi à l’étude, les délégués ont exploré les possibilités d’établir deux catégories de VR5, un léger et un fort et d'établir les prix de ces catégories en fonction de la demande du marché et de ne plus mélanger le VR5 léger avec le NC lors de la pasteurisation. La poursuite des travaux de recherche pour le développement d’un outil simple, efficace et fiable permettant la détection de la sève ou du sirop d’érable type VR5 à la ferme a aussi été discutée ainsi que le développement de méthodes efficaces et fiables pour le reconditionnement du sirop VR5 en meilleure catégorie.
Rappelons que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec invite tous ses producteurs à son Assemblée générale annuelle qui se tiendra le 19 novembre prochain au Centre de congrès de Québec. Étant donné la tenue du Symposium international de l’érable, l’Assemblée générale annuelle ne durera qu’une seule journée cette année.