On ne badine pas avec la sécurité routière, encore moins lorsque l'on conduit de la machinerie agricole! La saison automnale représente le moment où les activités aux champs s’intensifient, tout comme la circulation des tracteurs sur nos routes.
L'UPA Mauricie tient au respect des lois et règlements qui encadrent la conduite de nos engins les routes du Québec. Afin de vous faciliter la tâche, nous regroupons ici différents outils pour vous aider à vous y conformer.
Guide sur le Règlement concernant la visibilité et la circulation des machines agricoles d'une largeur de plus de 2,6 mètres
Ce guide s'adresse aux agriculteurs propriétaires de machines agricoles ou d'ensembles de véhicules agricoles de plus de 2,6 mètres de largeur. Il contient toutes les mesures prévues au Règlement, expliquées et illustrées, ce qui en fait un outil de référence facile à consulter.
Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Guide des normes de charges et dimensions des véhicules
Le Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers. Ce règlement prévoit diverses normes limitant, entre autres choses, les dimensions, les charges par groupe d'essieux et la masse totale en charge des véhicules routiers circulant sur les chemins publics, tels que les camions, les remorques et les véhicules-outils.
Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Affichette de résumé des règles concernant la sécurité routière
Un résumé clair et concis des principales règles en matière de circulation de la machinerie agricole: visibilité de la machinerie, dimensions maximales, immatriculations, etc.
Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Permis spécial de circulation
Tout propriétaire, locataire ou exploitant qui prévoit circuler avec un véhicule ou un ensemble de véhicules dont les charges ou les dimensions excèdent celles qui sont prévues au Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers doit d'abord obtenir un permis spécial de circulation. Vous devez ensuite le déposer à un point de service mandaté ou l'envoyer par télécopieur ou par la poste.
Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Formulaire de consentement du titulaire de l'autorité parentale
Ce formulaire doit être rempli et signé par le père, la mère ou le tuteur de la personne mineure qui demande un permis pour conduire ou l'immatriculation d'un véhicule, tel qu'un VTT.
> À télécharger ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Bonne route et soyez prudents!