Mensuellement, je vous présente le prix du maïs et du soya pour vous donner deux informations :
- Quel est le prix que j’aurais pu obtenir si des contrats avec des acheteurs avaient été signés dans le dernier mois?
- Pour la prochaine récolte, quand aurait été le meilleur temps pour conclure un prix dans les 11 mois précédents?
Mon but est de vous donner une vision historique de l’évolution du prix des grains pour notre région, afin de vous aider dans la planification de votre mise en marché. Par contre, je ne ferai pas de prévisions ou d’analyse sur les prix actuels et à venir pour l’année en cours. Les sites PGQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Grainwiz Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Bid-Agri, Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sont déjà spécialisés dans ce domaine.
Maïs
Le prix pour une vente immédiate est plus faible que dans les dernières années, mais celui pour une vente à récolte est comparable.
À Chicago, le contrat pour la récolte à venir a varié entre 3,53 et 3,79 $US le boisseau et la tendance à la hausse amorcée le 11 août s’est arrêtée le 18 septembre où le prix à cette date était équivalent à ce que l’on retrouvait il y a 6 mois, juste avant le confinement.
Soya
Le prix actuel pour le mois d’octobre est plus élevé que l’an dernier, tout comme celui pour la récolte.
À Chicago, le contrat pour la prochaine récolte présente la même courbe que le maïs, le prix ayant varié entre 9,51 et 10,44 $US le boisseau.
Tendance des prix
Les producteurs de grains du Québec ont produit une capsule à ce sujet le 17 septembre que vous pouvez visionner. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
---
Source pour les quatre tableaux ci-haut : PGQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, compilation SCF Mauricie inc.