Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Mauricie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Accompagnement des entreprises agricoles : un bilan considérable

Publié le 12 avril 2016 - Écrit par Michel Tessier

Catégorie :

  • Mauricie
  • Actualités
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice

saaea_bilan

Le 1er avril dernier, les partenaires du Service d’accompagnement sur l’avenir des entreprises agricoles de la Mauricie dévoilaient leur bilan devant une centaine de participants. Mis sur pied à l’été 2015, ce projet-pilote visait à mieux connaître les besoins des producteurs agricoles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de 55 ans et plus, afin de les outiller pour planifier l’avenir de leur entreprise. L’objectif initial de rencontrer individuellement 20 entreprises a été plus que doublé, confirmant l’hypothèse de départ qu’il y a un réel besoin d’accompagnement. Animé avec brio par l’ex-animateur de l’émission La semaine verte, M. Errol Duchaine, cet événement a permis à une quinzaine de productrices et producteurs de témoigner de leur réalité. La fiscalité, la sécurité financière, le désir de continuité, les étapes à franchir, le nouvel équilibre familial et l’absence de relève sont tous des éléments qui soulèvent des questionnements, mais surtout, qui mettent en lumière une panoplie de scénarios possibles.

Résultant d’une concertation de plusieurs partenaires, cette initiative régionale témoigne d’une forte mobilisation à la hauteur de l’enjeu. Parmi ces partenaires, mentionnons le Plan de développement de l’agriculture et l’agroalimentaire de la Mauricie, l’UPA Mauricie, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, le Réseau Agriconseils Mauricie ainsi que les MRC de Maskinongé et des Chenaux.

Cette mobilisation est aussi un message fort qui contribuera à donner confiance à la relève.  Soulignons qu’étaient présents à cet événement, plusieurs décideurs économiques des secteurs municipaux et ministériels. Reste à souhaiter que nous ayons l’élan nécessaire pour que d’un projet-pilote, nous passions au déploiement d’un véritable Service d’accompagnement sur l’avenir des entreprises agricoles.  Les efforts des neuf derniers mois n’auront ainsi pas été vains…