Portrait agroalimentaire de la Mauricie
Tout un territoire à découvrir et à savourer
Au centre de la Belle Province, la Mauricie est située au nord du fleuve Saint-Laurent et est traversée parla rivière Saint-Maurice. Des terres fertiles, un climat tempéré et la proximité de l’eau sont autant de conditions propices à l’agriculture. Au sud, on trouve le terrain plat des basses terres du Saint-Laurent, tandis qu’au nord, les terrains vallonnés cachent un véritable garde-manger forestier. Située avantageusement à mi-chemin entre Montréal et Québec, la région a su tirer parti de la proximité de ces marchés pour développer son secteur bioalimentaire.
On y recense plus de 950 fermes qui se démarquent par leur ingéniosité et leur savoir‑faire.
Richesses des champs, richesses de la forêt
Les productions vedettes au sein de la région sont :
- la production laitière;
- les grandes cultures de céréales et d’oléagineux (ex. : maïs, soya, blé, orge, avoine, canola);
- la production de volailles;
- la production porcine;
- la production bovine.
Avec une agriculture diversifiée, la Mauricie compte de nombreux producteurs de pommes de terre, l’un des plus importants producteurs de poireaux de la province et des producteurs de maïs sucré, de fraises et d’asperges.
Dans la portion nordique de la région se côtoient les producteurs acéricoles et sylvicoles (forestiers) ainsi que des cueilleurs de champignons sauvages et d’autres produits forestiers comestibles, comme des noix nordiques.
Portrait économique de l'agriculture en Mauricie
- 1 920 emplois directement liés à l’agriculture
- 16 000 emplois générés par l’industrie bioalimentaire
- Un PIB régional de 809 M$ pour l’industrie bioalimentaire, dont 170 M$ pour l’agriculture
- Près de 80 entreprises offrant des produits certifiés biologiques
- 77 entreprises de transformation
Le saviez-vous?
Le milieu brassicole est très dynamique en Mauricie avec des bières fabriquées à partir de l’orge de la région, de framboises sauvages, de thé des bois, de baies d’argousier, de sirop d’érable et même de champignons. On compte une douzaine de microbrasseries.
On trouve cinq vignobles qui produisent des vins rouges, rosés et blancs, des vins fortifiés (porto) et des vins de glace.
Les spiritueux de la région se démarquent par leurs ingrédients audacieux. Entre autres, on peut siroter un amaretto contenant des noisettes forestières de la région (Avril), de même qu’un gin (Violette) à base de fleurs des champs.
On trouve dans la MRC de Maskinongé 60 % de la production de sarrasin au Québec. Capable de s’adapter pratiquement à tous les types de sols, le sarrasin est reconnu pour ses qualités nutritives, sa croissance rapide et sa résistance.
Étant donné son cycle de végétation plus court que les autres cultures, le sarrasin est demeuré un incontournable pour les producteurs situés aux abords du lac Saint-Pierre. Depuis 1978, on le célèbre à l’occasion du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville.
Venez nous voir!
Avis aux gourmands et « épicurieux » : la Mauricie est un vaste espace de découvertes. Elle compte de nombreuses entreprises agrotouristiques, près de 200 fermes vendant leurs produits sur place de même que 5 marchés fermiers qui vous accueilleront à bras ouverts.
Envie de visiter une ferme?
Allez à la rencontre des producteurs agricoles du Québec!
L’application Mangeons local et sa version Web vous permettent de repérer facilement les fermes où l’on trouve des kiosques de vente et de créer des circuits, tant pour s’approvisionner à proximité de la maison que pour découvrir les attraits agrotouristiques d’une région.
On y trouve également une foule d’adresses gourmandes : restaurants célébrant les produits locaux, vignobles, marchés publics et plus!
Participez aux Portes ouvertes Mangeons local cet été!
Des producteurs de toutes les régions accueilleront le public sur leur ferme durant une seule journée, le 8 septembre prochain! Surveillez le calendrier des activités dans l’application Mangeons local. Planifiez vos escapades estivales!
Au menu : une foule d’activités mettant en lumière les produits d’ici.
L'agriculture au Québec vous intéresse?
Le site provincial de l'UPA regorge d'informations sur l'agriculture sur son territoire. Venez en apprendre plus!
Visiter le site provincial de l’UPA Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre