La Fédération de l’UPA de la Mauricie tient à mettre en garde les employeurs contre la vente de trousses de premiers secours. Plusieurs producteurs et productrices nous ont informés qu’ils ont été contactés par des fournisseurs qui prétendent que le contenu de leurs trousses de premiers secours est périmé et qu’ils doivent remplacer la totalité de leurs trousses.
Obligations de l’employeur
Au Québec, chaque employeur est tenu de fournir un nombre adéquat de trousses de premiers secours. Ces trousses doivent se trouver dans des endroits faciles d’accès, le plus près possible des lieux de travail. Les trousses et leur contenu, dont la date d’expiration doit être vérifiée régulièrement, doivent être maintenus propres et en bon état. Tout matériel périmé, souillé ou jauni par le temps doit être remplacé. Aussi, il n’est pas nécessaire de remplacer les trousses de premiers secours tous les trois ans.
Les employeurs qui veulent obtenir de l’information sur les trousses de premiers secours peuvent contacter le bureau de la CSST de leur région ou visiter le site Internet www.csst.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Les producteurs agricoles se croyant victimes d'une fausse représentation ou d'une pratique commerciale douteuse peuvent formuler une plainte au Bureau de la concurrence : 50 rue Victoria, Gatineau (Québec) K1A 0C9, 1 800 348-5358.
Un formulaire de plainte électronique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est disponible sur le site du Bureau de la concurrence.