Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Mauricie, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Touché par la sécheresse? Ne tardez pas à aviser votre conseiller de la FADQ!

Publié le 24 juillet 2018 - Écrit par Sylvain Samuel

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

AdobeStock_18438029

Suite aux conditions de sécheresse que nous vivons, La Financière agricole du Québec (FADQ) a annoncé récemment qu’elle pourrait verser des avances sur le Programme d’assurance récolte (ASREC) dès le mois d’août.  En date de publication de ce billet, 735 avis de dommages ont été signalés pour cette cause, contre 127 en moyenne au cours des dernières années.

La Mauricie n’est pas la région la plus touchée par cette situation. Les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine sont davantage affectées.

« Sur l’ensemble du territoire, l'excès de chaleur et le manque prolongé de précipitations ont affecté les rendements qui sont généralement inférieurs. Les baisses de rendement occasionnées par le manque de précipitation se poursuivent en deuxième fauche et on observe une repousse faible et jaunie. Les conditions de croissance sont défavorables avec des réserves en eau du sol inexistantes. On envisage des rendements inférieurs, pour la deuxième fauche », peut-on lire dans le Rapport sur l’état des cultures Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Si vous bénéficiez d’une protection individuelle auprès de la FADQ et que la situation affecte vos cultures, avisez immédiatement votre conseiller. Dans le cas contraire, vous pourriez perdre votre droit à toute indemnité. Pour plus de détails, consultez le site web de La Financière agricole du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.