Avant toute chose : demeurez prudent lors des travaux de remise en état!
Durant la tempête, plusieurs ponceaux agricoles ont été endommagés, voire détruits complètement. Des affaissements ont aussi été constatés par dizaines sur le territoire. Voici quelques mises en garde si vous tentez de corriger la situation vous-même.
Premièrement, le sol est toujours gorgé d’eau, ce qui risque de provoquer, jusqu’à plusieurs jours plus tard, des glissements de terrain si vous vous approchez avec de la machinerie. Cette dernière crée des vibrations qui peuvent entraîner un autre décrochage.
Deuxièmement, avant d’effectuer des travaux dans un cours d’eau, vous devez signaler tous bris au gestionnaire des cours d’eau de votre MRC respective. Des autorisations du ministère de l’Environnement sont nécessaires pour les cours d’eau.
MRC Maskinongé
Patricia Plante, gestionnaire des milieux humides et hydriques
819 228-9461, poste 2010
MRC des Chenaux
Isabelle Auclair, conseillère en agriculture et environnement
819 840-0704, poste 2213
MRC Mékinac
Pascale Dion, coordonnatrice au développement de la zone agricole et gestionnaire des cours d’eau
418-365-5151, poste 208
Des pertes de récoltes ou des dommages à vos biens?
Vos récoltes sont assurées par La Financière agricole du Québec? Vous devez sans tarder présenter un avis de dommages. Rassemblez préalablement vos documents, dont les dates de semis, les numéros de parcelles touchées, et la quantité de superficie affectée.
Présenter un avis de dommages Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Pour tous les autres dommages aux biens ou à vos bâtiments, vous devez également présenter sans délai une réclamation à votre assureur. Il sera sans doute débordé, mais faites-lui parvenir tout de même un courriel résumant les dommages et des photos.
Un programme d'aide financière pour les fermes
Le gouvernement du Québec a annoncé que les entreprises agricoles touchées pourront bénéficier du Programme général d'assistance financière lors de sinistres (PGAF) s'ils répondent aux critères d'admissibilité. Ce programme couvre les inondations causées par des pluies diluviennes de vendredi dernier, l'érosion de berges, ainsi que les glissements de terrain.
La plupart des villes et villages en Mauricie, à l'exception de la Haute-Mauricie, sont inclus dans ce programme. Pour y être admissible, vous devez avoir déclaré un revenu brut d’entreprise entre 5 000 $ et 2 000 000 $ pour l’une des deux années précédant le sinistre, ainsi qu'avoir engagé des dépenses admissibles, subi des dommages ou mis en place des mesures admissibles.
Plus de détails Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Finalement, informez votre syndicat local de vos dommages
Afin de mieux intervenir et dresser un portrait complet de la situation, nous vous invitons à transmettre vos photos, vidéos et sommaire des dommages subis à votre syndicat local.
Ces informations permettront de présenter un dossier aux organismes concernés, ce qui pourrait faciliter l'obtention d'aides et d'interventions plus ciblées et efficaces.