Agri-Traçabilité Québec (ATQ) vous rappelle que le programme « Appui à l’implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux », issu de l’Entente Cultivons l’avenir 2, prendra fin le 31 mars 2018.
Ce programme vise notamment à offrir aux intervenants des secteurs agricole et agroalimentaire un soutien dans le recours à des services-conseils, l’acquisition d’équipement et l’amélioration d’installations de traçabilité. Plus précisément, le programme permet aux intervenants de productions bovine (laitière et de boucherie), ovine et de cervidé de bénéficier de prix avantageux pour l’acquisition d’outils automatisés de traçabilité. Les outils de traçabilité tels que les bâtons de lecture RFID ou appareils mobiles de type « PDA » simplifient grandement la lecture des identifiants et la gestion des informations liées à l’identification et à la déclaration des déplacements des animaux. En plus d’être faciles à utiliser, ces outils limitent les risques d’erreur et réduisent significativement le temps nécessaire à la collecte et la transmission des données chez ATQ.
Toutes les demandes dûment complétées, doivent être acheminées au MAPAQ avant le 1er février 2018. Les demandeurs respectant les critères et conditions d’admissibilité du programme peuvent profiter d’une aide financière allant jusqu’à 70 % du coût d’achat d’équipement ou d’installations de traçabilité.
Les intervenants désirant soumettre une demande concernant l’acquisition d’outils automatisés de traçabilité et ayant besoin d’assistance pour compléter le formulaire, sont invités à communiquer directement avec un agent du Service d’automatisation d’ATQ. Il est à noter que seules les « entreprises enregistrées au MAPAQ en tant qu’exploitations agricoles (ayant un NIM valide) sont admissibles au programme ».
Pour de plus amples renseignements :
Service d’automatisation
Du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30
Tél. sans frais : 1 866 270-4319 # 3
Courriel : automatisation@atq.qc.ca