Avec une centaine de producteurs agricoles qui commercialisent leurs produits et plus de 700 restaurants, la Mauricie n’a rien à envier aux autres régions en matière d’agroalimentaire. Riche en histoire et en traditions, la région a un fort potentiel pour rejoindre la clientèle du Québec et les visiteurs étrangers. Pour propulser davantage ce secteur, les partenaires régionaux ont mis sur pied en 2013 une stratégie de développement de l'agrotourisme et du tourisme gourmand qui porte ses fruits.
En collaboration avec différents partenaires, Tourisme Mauricie a notamment mis sur pied plusieurs initiatives sous le thème Mauricie gourmande, afin de promouvoir les producteurs et les restaurateurs. Au nombre de ces initiatives, mentionnons, une brochure, distribuée dans les bureaux d’information touristique de la province et des publicités dans des magazines et sur le web. Parmi les entreprises participantes, 73 % d’entre elles ont dit avoir connu une augmentation de leur achalandage.
Il faut dire que les entreprises étaient bien préparées à recevoir tout ce beau monde : des formations, des guides de qualité, de l’accompagnement spécialisé et des événements de réseautage ont été offerts sur une base continue pour qu’ils puissent offrir une expérience inoubliable aux visiteurs.
Plusieurs actions sont à prévoir jusqu’en 2017 pour développer davantage le secteur. C’est à suivre!