Le 1er février dernier, l’Union lançait son plan d’action en phytoprotection 2017-2019. Afin de bien orienter la mise en œuvre des actions de ce plan, l'organisation aimerait identifier précisément, par le biais d’un sondage, les besoins des producteurs dans ce domaine. En y répondant, les producteurs aideront à documenter certaines pratiques entourant la protection des cultures employées dans leur entreprise.
Il ne faut pas oublier que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques annonçait la Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018, le 22 novembre 2015. Depuis, aucun projet de modification de loi ou de règlement n’a été déposé à l’Assemblée nationale, mais cela pourrait survenir d’ici les prochains mois, voire les prochaines semaines. Advenant un développement de ce côté, les données amassées par l’entremise du sondage permettront à l’Union d’effectuer des représentations efficaces auprès d’instances ou encore de rédiger des mémoires dans le cadre de consultations.
Il est important que les producteurs et productrices de la Mauricie s’expriment dans ce sondage. Nous espérons pouvoir compter sur votre collaboration.
Accéder au sondage Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre