C’est dans une ambiance conviviale et festive que s’est tenu le dimanche 26 mars dernier le traditionnel brunch de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Mauricie. L’événement a attiré une centaine de personnes venues prendre part à cet important moment de la vie démocratique de leur Union.
La solidarité comme moteur de l’organisation
Sous le thème Soyez solidaires, M. Jean-Marie Giguère, président de l’UPA Mauricie, a tenu à rappeler aux producteurs présents que cette valeur fut au cœur des gains obtenus au cours de l’année dernière dans de nombreux enjeux. « Les dossiers tels que le lait diafiltré, la réforme du mode de taxation foncière agricole et le rapport Gagné sur la production acéricole ont certes ébranlé nos acquis, mais les producteurs ont fait preuve d’une solidarité exemplaire », a-t-il soutenu.
Du même souffle, M. Giguère est revenu sur une année de collaboration difficile avec l’ex-ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, démis récemment de ses fonctions. « Ensemble, devant le mépris d’un ministre arrogant et incompétent, nous avons fait bouger les choses et fait reculer le gouvernement sur plusieurs fronts. Rien n’est encore gagné dans certains dossiers, mais nous nous sommes tenus debout. Heureusement, l’année 2017 débute avec davantage d’ouverture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. L’arrivée du ministre Lessard y est sûrement pour quelque chose. »
» Voir les photos de l'événement sur notre album Flickr Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
L’asclépiade : chronique d’un succès mauricien
En après-midi, les participants étaient invités à assister à la conférence de M. Daniel Allard, producteur d’asclépiade à Saint-Tite et fondateur de la Coopérative Monark. Depuis 2012, M. Allard s’est complètement investi dans cette culture, pourtant méconnue il y a cinq ans. Aujourd’hui, lui et la centaine de producteurs membres, principalement concentrés dans la région de Mékinac, sont en voie de dépasser largement l’ambitieux objectif fixé au départ de l’aventure.
En quelques mois seulement, M. Allard et les producteurs d’asclépiade ont réussi le pari de structurer toute une industrie en développant des partenariats pour la culture, la transformation, le conditionnement et la mise en marché.
Visionnez la vidéo de rétrospective des activités de l'année 2016 diffusé lors de l'AGA :
<iframe src="https://www.youtube.com/embed/tzNcPh9w4UY" height="315" width="560" allowfullscreen="" frameborder="0"></iframe>