Dans le cadre du projet en efficacité énergétique, la FUPAM étudie actuellement différentes technologies concernant le séchage des grains et le chauffage des bâtiments agricoles, dans une initiative soutenue par le PDAAM. Dans ce contexte, le 16 avril dernier, douze producteurs de grandes cultures et propriétaires de séchoirs à grains se sont déplacés à Drummondville afin de s’informer sur ces technologies. Avec des factures de propane qui atteignent plus de 75 000 $ et des prix qui, à moyen et long terme, ne peuvent qu’aller en augmentant, il importe de demeurer à l’affût des innovations pouvant conduire à des réductions de consommation. Cette visite aura permis de nous instruire sur le solaire passif et sur la récupération de chaleur perdue par les séchoirs.
Le solaire gratuit…
Il existe actuellement deux types de capteurs solaires : ceux qui convertissent en électricité le rayonnement du soleil (capteurs photovoltaïques ou panneaux solaires) et ceux qui convertissent le rayonnement du soleil en chaleur. Ceux qui convertissent le rayonnement solaire en électricité sont encore dispendieux. La seconde technologie est nommée solaire passive car elle ne fait que capter et concentrer la chaleur émise par le soleil, sans la transformer. Le principe est simple : on recouvre un mur existant d’une tôle noire et de panneaux troués, installés 15 cm devant la tôle. On crée ainsi une chambre d’air chaud, air qui sera redirigé vers l’intérieur d’un bâtiment. Dès que l’on doit chauffer un grand volume d’air (poulaillers, grands entrepôts), cette technologie éprouvée a un excellent retour sur l’investissement.
Tirez de l’argent par… le top du séchoir!
Durant les opérations de séchage des grains, on brûle du propane pour chauffer de l’air qui passera au travers de la masse de grains pour en ressortir humide et… encore chaude ! Dans le secteur manufacturier, la technologie de la récupération de chaleur est bien au point et de plus en plus répandue. Et pour cause : les économies de propane sont au minimum de 60 % ! Pourquoi le secteur agricole, et plus particulièrement en matière de séchage des grains, ne pourrait-il pas adapter une technologie existante pour les séchoirs? Ce que nous avons vu et entendu lors cette visite industrielle nous a convaincus de poursuivre nos investigations. Nous projetons de mettre en place des sites de démonstration de technologies de séchage des grains moins gourmandes en propane.
Sous peu, nous organiserons une autre visite chez un producteur de volailles ayant installé un système de chauffage à la biomasse. Si les questions d’efficacité énergétique vous intéressent, n’hésitez pas à me contacter!