L'Université du Québec à Trois-Rivières de ce projet de recherche est d'évaluer la santé mentale des agriculteurs, leur fonctionnement familial et leur situation conjugale. Plus précisément, étant donné que la détresse et le stress chez les agriculteurs ressortent de plus en plus dans les médias, mais qu’aucune étude scientifique n’a été réalisée depuis l’enquête de Lafleur et Allard (2006), nous souhaitons tracer un portrait de la santé mentale et étudier si elle est en lien avec le mode de vie agricole, le fonctionnement familial ou la situation conjugale. Par situation conjugale, nous entendons le fait d’évaluer si vous êtes célibataire ou en couple et votre niveau de satisfaction, le cas échéant.
Votre contribution consiste à participer à une rencontre au cours de laquelle on vous posera des questions sur votre travail d’agriculteur, votre santé mentale, votre famille et votre situation conjugale (que vous soyez en couple ou célibataire).
D’une durée d’environ 90 minutes, la rencontre se fera à distance par téléphone, Skype ou Zoom, selon votre préférence. Pour participer, vous devez :
- Être propriétaire d’une entreprise agricole OU
- Être en train de céder ou d’acquérir des parts d’une entreprise agricole (transfert apparenté ou non apparenté)
Un tirage de cinq cartes de crédit prépayées d’une valeur de 50 $ sera effectué parmi les participants.
Pour participer, contactez : Maxime Hébert, 819-376-5011 poste 6249, maxime.hebert@uqtr.ca.
Les données recueillies seront traitées de façon confidentielle.