Le 21 janvier dernier avait lieu le colloque des partenaires de la santé et de la sécurité en agriculture. Ce grand rassemblement réuni chaque année des administrateurs, des professionnels de l’UPA, de la CSST et des institutions de formation agricole de toutes les régions du Québec, afin de trouver des pistes d’action et des solutions à des problématiques de santé et de sécurité dans notre milieu. En plus de ces personnes se sont ajoutés cette année les porteurs du dossier de prévention de chacun des syndicats locaux, dans le but de favoriser la diffusion du message.
Le thème porte cette année sur la prévention des accidents liés aux silos à grains. Ce thème s’est imposé de façon évidente suite aux accidents recensés ces dernières années. Il ne faut que 10 secondes pour être enseveli dans le grain, et c’est sans parler des autres risques. Des conférences d’experts en prévention, en entreposage du grain et en sauvetage nous permettront de mieux nous préparer en vue de l’organisation des activités régionales en 2016.
Mais la prévention ne s’arrête pas à la santé physique des producteurs; la santé psychologique est tout aussi importante. Le point sur cette situation sera également effectué lors de ce colloque. Rappelons qu’en janvier 2015, les membres du conseil général de l’Union avaient accueilli favorablement la proposition de se donner un plan de travail dans ce dossier. Un échéancier avait donc été présenté aux conseillers généraux. Du matériel d’information sera préparé et l'on adaptera la formation sentinelle aux besoins des agriculteurs. La préparation d’un forum provincial sur la santé psychologique est également sur la table de travail.